Paris Match Belgique

Laura Smet : son coup de gueule contre l’abandon d’animaux pendant l’été

Laura Smet © CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

People et royauté

Sur son compte Instagram, Laura Smet a tiré la sonnette d’alarme pour dénoncer les abandons d’animaux, dont le nombre est toujours en hausse pendant les vacances d’été.

Chaque année, environ 100 000 animaux sont laissés sur le bord des routes, ce qui représente un abandon toutes les cinq minutes. Sur ces 100 000 bêtes, 40% sont abandonnés en période estivale. « Chaque été, nous avons le même problème, mais cette année c’est encore pire. Nous hébergeons actuellement 650 chiens et 900 chats, soit 1 550 animaux en tout », a déclaré au Parisien Nicolas Dumas, directeur général adjoint protection animale de la SPA.

Lire aussi > Été 80 : 140 chiens euthanasiés en deux jours, la photo de la honte

Nicolas Dumas rappelle au passage que la capacité d’accueil des refuges tournait « autour des 1 300 animaux ». Un constat alarmant, qui a fait réagir Laura Smet. Actuellement en vacances en Grèce, la fille de Johnny Hallyday a pris le temps de partager sur son compte Instagram un long texte pour dénoncer ces problèmes d’abandon bien trop récurrents.

 

« Quand on décide de prendre un animal on ne l’abandonne pas »

Dans ce poste, la fille du Taulier commence par évoquer sa chienne Chaplin, qui lui a « sauvé la vie » lorsqu’elle traversait des périodes difficiles. « Elle continue chaque jour à me remplir de bonheur. C’est ma meilleure amie, mon double même », écrit la jeune femme avant de se lancer ensuite dans une violente diatribe contre les auteurs de ces abandons. « Quand on décide de prendre un animal on ne l’abandonne pas. C’est une vraie responsabilité (…) Je suis outrée et triste de ce constat. Un animal ne nous demande rien que de l’amour. Comment peut-on faire ça ? Ils ont besoin de nous et nous aussi », s’emporte Laura Smet, visiblement très touchée par le sort des animaux.

À la fin de son texte, l’actrice incite ses fans à « faire tourner » son message pour sensibiliser les gens à ce problème. En commentaires, plusieurs internautes ont félicité la jeune femme pour sa publication et sa prise de position.

 

Mots-clés:
animaux laura smet
CIM Internet