Paris Match Belgique

Voici les 10 stars qui empochent le plus d’argent sur Instagram

Kim Kardashian est "seulement" quatrième du classement des stars les mieux rémunérées sur Instagram. | © Capture d'écran Instagram / @kimkardashian.

People et royauté

Pour promouvoir leurs produits, les marques sont prêtes à payer des centaines de milliers d’euros par publication aux stars les plus influentes du réseau social dédié à l’image.

Le service Hopper HQ, qui permet de planifier des publications sur Instagram, a établi un classement des stars les mieux rémunérées du réseau social. L’analyse se base sur différents critères comme le nombre de followers et leur croissance, l’engagement des publications ou l’influence de la personnalité dans son domaine. Il s’agit donc d’estimations pour un post sponsorisé, généralement signalé par un message au dessus de la publication. Le classement est outrageusement dominé par les stars américaines.

10. Kendall Jenner

Personnalité du top 10 avec le moins de followers (elle affiche tout de même un joli 93,4 millions), la demi-soeur de Kim Kardashian n’a pas à se plaindre : elle toucherait 500 000 dollars (soit 431 000 euros) pour un post sponsorisé. La mannequin de 22 ans s’affiche surtout pour des marques de vêtements, de cosmétiques et de célèbres joailliers.

9. Lionel Messi

La « Pulga » est le premier footballeur de ce classement. Il comptabilise 97 millions d’abonnés sur la planète et les marques n’hésitent pas à sortir le chéquier pour s’offrir le maître à jouer du FC Barcelone. Comme Kendall Jenner, il toucherait 500 000 dollars par publication. Des posts qui se font rares, l’Argentin n’étant pas un addict du réseau social et privilégiant ses sponsors « forts », comme Adidas, son équipementier officiel.

Vamos Argentina! @adidasfootball #HereToCreate

Une publication partagée par Leo Messi (@leomessi) le

8. Neymar

Des trois footballeurs présents dans ce top 10, il est le plus jeune et celui qui a le plus gros potentiel. Moqué allègrement pour ses plongeons à répétition lors du dernier Mondial, le joueur brésilien possède une communauté de 101 millions d’abonnés et peut réclamer jusqu’à 600 000 dollars par publication sponsorisée.

7. Justin Bieber

Une idylle qui n’a pas toujours été facile. Le chanteur avait supprimé son compte en 2016 suite à sa relation compliquée avec Selena Gomez. En 2017, il revient pour le plus grand bonheur de ses 102 millions d’abonnés, qui se font un plaisir de suivre sa nouvelle romance avec Hailey Baldwin. Le chanteur culmine à 630 000 dollars par publication sponsorisée (soit 544 000 euros).

Let me see your #unlimitedmoves

Une publication partagée par Justin Bieber (@justinbieber) le

6. Dwayne Johnson

C’est le seul acteur de ce top 10. C’est un vrai people, qui partage toute sa vie sur les réseaux sociaux. Les marques payent 650 000 dollars, soit environ 561 000 euros, pour que « The Rock » leur fasse de la publicité sur Instagram. L’acteur est déjà assis sur une fortune estimée à 124 millions de dollars (environ 107 millions d’euros) selon Forbes. Seule la numéro 1 de ce top 10 des célébrités les mieux payées sur Instagram est plus riche.

Hawaii bound. Let’s get to work my friends. This one’s special.. #JungleCruise

Une publication partagée par therock (@therock) le

5. Beyoncé

Queen B n’a aucun abonnement mais 116 millions d’abonnés. Elle ne se soucie guère de la vie des autres sur Instagram et elle préfère afficher la sienne. La photo où elle affichait sa grossesse a longtemps été la plus likée de l’histoire du réseau social, avec plus de 12 millions de « likes ». Logique du coup que les marques soient prêtes à payer 700 000 dollars soit, environ 604 000 euros, pour apparaître sur le compte de la chanteuse.

Une publication partagée par Beyoncé (@beyonce) le

4. Kim Kardashian

« Kim K » n’est même pas sur le podium de ce classement. Et ce alors qu’elle est l’une des personnes qui comptent le plus de fans, si on compte tous les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram). Sur Instagram, la femme de Kanye West en compte tout de même 115 millions, qui peuvent la voir tous les jours raconter sa vie, à raison de plusieurs posts quotidiens. Et parmi tous ces posts, certains sont sponsorisés à hauteur de 720.000 dollars, soit environ 621.000 euros.

3. Cristiano Ronaldo

Le footballeur le plus suivi sur les réseaux sociaux, c’est « CR7 ». Et c’est donc logiquement que le Portugais soit celui qui est le mieux payé par les marques pour leur faire de la publicité, à raison de 750.000 dollars, soit environ 647.000 euros, par post Instagram. Avec quasiment 300 millions de fans dispatchés sur les réseaux sociaux, dont près de la moitié sur Instagram (138 millions d’abonnés), ça offre une sacrée visibilité aux marques qui sont prêtes à lâcher le cachet.

2. Selena Gomez

Elle est la personnalité la plus suivie sur Instagram avec ses 140 millions de followers. Et les photos  de la chanteuse comptent parmi les plus likées sur le réseau socia : avec un post, c’est plusieurs millions de « likes » assurés. Selena Gomez n’est pourtant pas en tête du classement. Elle n’est pas à plaindre et barsse pas moins de 800.000 dollars (soit environ 690.000 euros) pour un contenu sponsorisé.

1. Kylie Jenner

Milliardaire à seulement 20 ans, Kylie Jenner a aussi gagné près de 20 millions de followers en quelques mois et compte quelques 112 millions de fans sur Instagram désormais, qui peuvent la voir s’afficher et enchaîner les posts publicitaires. Les marques sont prêtes à lâcher jusqu’à un million de dollars (soit environ 863.000 euros) pour apparaître sur son profil Instagram.

CIM Internet