Harvey Weinstein : Les poursuites pour « trafic sexuel » se confirment

Accusé de "trafic sexuel" en 2017 par l'actrice Kadian Noble, Harvey Weinstein s'est vu refuser sa demande de non-lieu par un tribunal de Manhattan. | © AFP PHOTO / EDUARDO MUNOZ ALVAREZ
Face à la plainte pour « trafic sexuel » déposée en 2017 par l’actrice Kadian Noble, la demande de non-lieu émise par Harvey Weinstein a été rejetée ce mardi par un tribunal de Manhattan.
L’ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein, déjà inculpé pour viol et agression sexuelle, peut être poursuivi pour trafic sexuel par l’actrice britannique Kadian Noble. Celle-ci l’accuse de l’avoir agressée sexuellement dans une chambre d’hôtel à Cannes.
En novembre 2017, la mannequin britannique Kadian Noble a affirmé qu’Harvey Weinstein l’avait emmenée dans une chambre d’hôtel pour lui faire passer une audition mais l’avait forcée à le masturber. Les avocats de Kadian Noble ont déclaré que cette situation était comparable à de la prostitution et du trafic sexuel.
Trafic « plausible »
Selon le juge fédéral de Manhattan, Robert Sweet, même si « l’affaire n’est pas un cas typique de trafic sexuel, les accusations établissent de manière plausible » que Weinstein a violé la loi fédérale pour la protection des victimes du trafic d’êtres humains. Il a donc rejeté la demande de non-lieu émise par l’ex-producteur contre cette plainte déposée l’an dernier.
Lire aussi > Harvey et Bob Weinstein poursuivis pour « trafic sexuel »
Une des avocates d’Harvey Weinstein a déclaré que son client allait faire appel de cette décision. « Nous croyons que ces plaintes n’ont pas de bases légales ou factuelles et qu’elles ne seront pas retenues », a-t-elle dit. Selon la plainte déposée par l’actrice, Harvey Weinstein était « capable de forcer ou contraindre Kadian à se livrer à des activités sexuelles dans sa chambre d’hôtel car il lui avait promis un rôle dans un film et a usé de son influence sur elle » à Cannes, en 2014.
« Acte sexuel commercial »
Mais les avocats de Weinstein ont soutenu que la plainte doit être rejetée car les lois sur le trafic sexuel sont censées couvrir les actes sexuels « tarifés », ce qui n’est pas le cas, étant donné que Kadian Noble n’a reçu aucune chose de valeur. Le juge Sweet a répondu mardi que les promesses d’Harvey Weinstein avaient de la valeur aux yeux de Kadian Noble et que son argument « ne reflétait pas le monde actuel ». Selon le juge new-yorkais, exiger des relations sexuelles avec une actrice en échange d’un rôle peut ainsi être considéré comme un « acte sexuel commercial ».
Lire aussi > Saga judiciaire : Nouvelle plainte contre Harvey Weinstein
Kadian Noble est une des 70 femmes qui accusent Harvey Weinstein, 66 ans, d’abus sexuels, y compris de viol, sur une période de plusieurs dizaines d’années. Depuis les premières révélations début octobre, l’ex-magnat d’Hollywood a été évincé de sa compagnie et de l’Académie des Oscars.
Avec Belga