Paris Match Belgique

Obama, Clinton, Diana Ross, Mariah Carey… Le monde rend hommage à Aretha Franklin

Nombreux sont les artistes à avoir salué le départ de la star, partageant des photos mémorables et autres souvenirs étincelants sur la toile. | © Twitter : Mariah Carey

People et royauté

Décédée à l’âge de 76 ans, la chanteuse Aretha Franklin a marqué des générations entières avec une voix aussi puissante qu’inoubliable. Depuis l’annonce de sa disparition, une pluie d’hommages mondiaux déferle sur les réseaux.

 

À peine le monde avait-il appris qu’Aretha Franklin était souffrante, hospitalisée récemment et dans un état critique auprès de ses proches, que les personnalités du monde entier avaient envoyé leurs prières et leurs pensées à la reine de la soul.

Lire aussi > « Respect » pour la reine de la soul Aretha Franklin

Trois jours plus tard, la chanteuse américaine s’est éteinte à Detroit, entourée de ses amis et sa famille. Âgée de 76 ans et après une carrière couronnée de succès, la « Queen of soul » a marqué des générations entières d’artistes, tous inspirés par une voix puissante et des prestations inoubliables.« Elle s’est battue jusqu’à la fin. Elle n’avait jamais cessé de servir, de veiller sur les autres, de partager », a déclaré Jesse Jackson, célèbre défenseur des droits civiques américains et proche de la défunte. « Nous la remercions tellement. Elle nous manque déjà énormément », a-t-il ajouté en quittant jeudi matin le domicile de l’artiste, où elle venait de s’éteindre.

Sur la scène musicale, ils sont nombreux à avoir salué le départ de la star, partageant des photos mémorables et autres souvenirs étincelants sur la toile. L’ancien Beatles Paul McCartney a souhaité remercier pour « la magnifique vie d’Aretha Franklin, qui nous a tous inspiré pendant tant d’années ». « Elle va manquer au monde entier qui se réjouit de son héritage remarquable », a écrit Elton John.

La chanteuse la plus inspirante de notre époque. – Céline Dion

Sur Twitter, Mariah Carey a partagé une photo où elle chante au côté de la chanteuse soul. « La puissance de ta voix dans la musique et dans les droits civiques a ouvert la porte, à moi et à beaucoup d’autres. Tu étais mon inspiration, mon mentor et mon amie », a écrit la diva. « Je chérissais chaque instant que nous passions ensemble, du studio d’enregistrement, à la scène du Lincoln Memorial, ou simplement dans la cuisine, et cela va beaucoup me manquer. RIP Ree-Ree… Tu régneras en tant que reine pour toujours », a de son côté tweeté le trompettiste Quincy Jones.

I’m sitting in prayer for the wonderful golden spirit Aretha Franklin.

— Ms. Ross (@DianaRoss) 16 août 2018

Rest In Peace #ArethaFranklin. You will be sorely missed. 😢💕

A post shared by Cyndi Lauper (@cyndilauper) on

« Aretha a aidé à définir l’expérience américaine »

Certaines personnalités politiques ont également salué l’artiste, comme le président américain qui a qualifié la voix de la chanteuse comme étant un « merveilleux cadeau de dieu ». L’ancien président démocrate Bill Clinton, pour qui la Reine de la Soul avait chanté lors de son investiture en 1993, a dit « pleurer la perte de (son) amie », « l’un des plus grands trésors nationaux américains ». « Elle a remué nos âmes pendant plus de 50 ans. Elle était élégante, gracieuse et fermement intransigeante dans son travail artistique (…) Elle sera à jamais la Reine de la Soul et beaucoup plus pour tous ceux qui la connaissaient personnellement et à travers sa musique », rapporte l’AFP.

© AFP PHOTO / STEPHEN JAFFE

Pour son épouse Hillary, Aretha Franklin « ne mérite pas seulement notre RESPECT, mais également notre reconnaissance éternelle pour avoir ouvert nos yeux, nos oreilles et nos cœurs ». « Repose en paix à jamais, mon amie », a confié l’ancienne candidate aux élections présidentielles américaines.

De son côté, Barack Obama a rendu un hommage puissant qu’il a partagé sur la toile. « Aretha a aidé à définir l’expérience américaine. Dans sa voix, nous pouvions sentir notre histoire, tout cela et dans toutes les nuances – notre pouvoir et notre douleur, nos ténèbres et notre lumière, notre quête de rédemption et notre respect durement gagné. Que la reine de la soul repose en paix éternelle. »

CIM Internet