Scarlett Johansson est l’actrice la mieux payée de la planète

Scarlett Johansson est l’actrice la mieux payée de la planète

Chaque année, le magazine Forbes publie le classement des actrices en fonction de leurs revenus. | © AFP PHOTO / VALERIE MACON

People et royauté

Avec 40,5 millions de dollars de revenus, Scarlett Johansson est en tête du classement annuel des actrices les mieux payées au monde établi jeudi par Forbes. Une somme d’argent colossale, mais qui est pourtant bien moins élevée que celle gagnée par les acteurs. 

A 33 ans, l’actrice a quadruplé ses revenus entre juin 2017 et juin 2018 grâce à son rôle dans Avengers: Infinity War, le nouvel avatar de la série Marvel – Walt Disney. Elle reprendra son personnage de la Veuve noire dans un nouvel opus attendu en 2019. L’estimation des revenus par le magazine Forbes prend en compte les cachets des actrices mais aussi leurs contrats publicitaires.

Lire aussi > « Plutôt choquant » : Scarlett Johansson revient sur le mouvement #MeToo et ses résultats

Scarlett Johansson précède Angelina Jolie (28 millions de dollars) et Jennifer Aniston (19,5 millions de dollars). À la quatrième place on retrouve Jennifer Lawrence (18 millions), puis Reese Witherspoon qui rentre dans le classement grâces à ses chèques pour la série Big Little Lies (16,5 millions). Elles sont suivies de Mila Kunis, Cate Blanchett, Melissa McCarthy et Gal Gadot. Emma Stone, oscarisée pour son rôle dans la comédie musicale La La Land et en tête du précédent classement Forbes, sort du Top 10. 

L’actrice Angelina Jolie a gagné 28 millions de dollars cette année. © BELGA PHOTO DIRK WAEM

Parité salariale

Si Scarlett Johansson a gagné plus que ses consoeurs, elle est aussi bien moins payée que les hommes. En 2017, c’est Mark Wahlberg qui arrivait en tête avec 68 millions de dollars de revenus. L’actrice de Avengers a gagné moins que Tom Cruise, septième du top 10 masculin dans la précédente édition. Les revenus des dix actrices les mieux payées représentent ensemble 186 millions de dollars. En 2017, le trio de tête du classement des acteurs les mieux payés dépassait à lui seul 180 millions de dollars.

Lire aussi > Les 10 actrices de séries les mieux payées en 2017

Le magazine Forbes observe que cette année seulement deux actrices dépassent la barre des 20 millions de dollars de revenus, contre trois l’année dernière et quatre en 2016. La faute à l’absence de rôles féminins dans les superproductions : les personnages féminins ne représentent pour l’instant que 28,7% des rôles selon une étude de 2016 de l’Université de CalifornieLe classement des acteurs les mieux payés sera publié la semaine prochaine. 

Avec Belga.

CIM Internet