Paris Match Belgique

Laetitia Casta, la « fougue organisée » de son mari Louis Garrel

laetitia casta

Laetitia Casta au Festival de Cannes, 13 mai 2018. | © Reporters / Abaca

People et royauté

Dans une interview accordée au magazine Grazia, Laetitia Casta s’est confiée sur sa relation de travail avec son mari Louis Garrel, avec qui elle a tourné le film L’Homme fidèle.

En 2019, Laetitia Casta sera à l’affiche de L’Homme fidèle. Un film réalisé par son mari, Louis Garrel. L’actrice joue Marianne, une femme qui quitte Abel (interprété par le réalisateur lui-même) pour Paul, son meilleur ami et père de son enfant à naître. Huit ans plus tard, Paul meurt et Abel revient avec Marianne. Excitant la jalousie du fils de Marianne et de la sœur de Paul, secrètement amoureuse d’Abel depuis son enfance. Si Laetitia Casta a accepté de tourner avec Louis Garrel, c’est parce qu’elle apprécie son travail. « J’avais aimé son premier film, Les Deux Amis», explique l’actrice dans une interview accordée au magazine Grazia. « Il y a une énergie dans ce qu’il fait, quelque chose de puissant, une sorte de fougue organisée. [Rires] Ce film-là, c’est encore une autre étape, c’est plus mûr, plus profond quant à ce que cela raconte de la vie ».

Lire aussi > Vive les mariés ! Laetitia Casta et Louis Garrel se sont dit « oui »

« Je suis nulle pour raconter ma vie intime »

« Tourner avec son mari, est-ce une contrainte ? », demande alors la journaliste. Ce à quoi Laetitia Casta répond : « Honnêtement, c’est une chance de pouvoir créer ensemble. C’est aussi un chemin : on part dans la savane, et on ne sait pas ce qui va nous tomber dessus. On est à cran ! » Mais, en féministe, l’actrice avoue que ce qu’elle « redoutai[t] le plus est ce qui est en train de se produire maintenant, et qui va arriver des dizaines de fois », soit les questions sur son couple. « C’est la partie qui m’intéresse le moins parce que je suis nulle pour raconter ma vie intime », explique Laetitia Casta. « Dès que je suis arrivée sur le plateau, je me suis positionnée comme une actrice dirigée par un metteur en scène. C’était très important pour moi, pour me faire respecter en tant que femme et aussi vis-à-vis de l’équipe technique ». La question de la place et du respect des femmes est importante pour elle « depuis toujours ».

Lire aussi > Louis Garrel s’essaie à la chanson avec Woodkid

Laetitia Casta raconte : « J’ai une empathie pour le même sexe. Peut-être que cela vient des femmes de ma famille, des parcours qui ont été vécus, des histoires qui ont été racontées. Et cette énergie que j’ai, cette envie de les défendre, je trouve important d’en faire quelque chose ». Elle est d’ailleurs « extrêmement optimiste » pour l’avenir des femmes et est sûre que les choses vont changer grâce au mouvement #MeToo et à la libération de la parole des femmes. « J’ai hâte de voir ce qui va se produire pour les femmes maintenant. Sûrement quelque chose de très fort dans le milieu politique, artistique. Beaucoup disent que cela va s’essouffler, retomber ». Pas elle. D’ailleurs, elle n’hésite pas a défendre ses convictions féministes, quel que soit le moment. Quand on l’interroge sur son âge notamment.

On impose aux femmes des comportements formatés.

« Je suis excitée à l’idée d’avoir 40 ans. Mais l’âge ne change rien : je suis plus sûre de moi sur certaines choses, moins sur d’autres », répond Laetitia Casta. Avant d’ajouter : « Elle est intéressante, cette question, parce qu’elle m’amène à parler d’un sujet que je trouve important : on ne parle jamais de son âge à un homme. On ne lui demande jamais ce que ça fait d’être père, si ça a apporté quelque chose dans son travail. Pour une femme, avoir des enfants, c’est comme si on lui imposait de tout porter, comme si elle était le seul sexe dont la vie en est bouleversée, ce qui est entièrement faux. L’âge a peu d’importance dans le travail : je pourrais avoir 40 ans et 15 ans dans ma tête ou l’inverse. On impose aux femmes des comportements formatés. Et si on ne reproduit pas ces schéma, on a l’impression d’avoir raté sa vie ».

CIM Internet