Paris Match Belgique

« I Have a Dream » : Pour son discours le plus célèbre, Martin Luther King a improvisé

martin luther king

Martin Luther King, le 28 août 1963. | © UPI/Maxppp

People et royauté

Il y a 55 ans, jour pour jour, Martin Luther King récitait son discours devant des centaines de milliers de personnes. Jusqu’à ce que son amie et chanteuse de gospel Mahalia Jackson lui souffle de parler de son « rêve ». Sans elle, « I Have a Dream » n’aurait certainement pas existé.

28 août 1963. Martin Luther King est sur le point de prononcer un discours historique. Devant plus de 250 000 manifestants réunis lors de la « marche pour l’emploi et l’égalité » organisée par divers mouvements défendant les minorités, le pasteur et militant se trouve sur les marches du Lincoln Memorial et formule une expression à quatre mots qui marquera l’Histoire à tout jamais : « I Have a Dream ». « Je rêve que, un jour, notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : ‘Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux’. Je rêve qu’un jour, sur les rouges collines de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité. (…) Je rêve que mes quatre enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je fais aujourd’hui un rêve ! »

Lire aussi > Martin Luther King : 5 discours qui ont marqué son combat

En tout, le leader du mouvement des droits civiques prononce sept fois « I Have a Dream » durant ce discours qui était… improvisé. En vérité, l’expression la plus célèbre de son discours ne figurait pas dans le texte qu’il avait préparé pour ce jour-là, a raconté son avocat, plume et conseiller Clarence B. Jones, rapportait L’Obs.

« Parle-leur du rêve ! »

« Alors qu’il était en train de lire le discours qui lui avait été écrit, sa chanteuse préférée de gospel Mahalia Jackson, qui se trouve sur le podium, lui lance soudainement : ‘Parle du rêve, Martin. Parle-leur du rêve !' », se rappelle son conseiller au Wall Street Journal en 2013. Après cette intervention, Martin Luther King lâche son discours, déplace son texte à gauche de son pupitre, avant de regarder vers la foule qu’il surplombe. « J’ai dit à quelqu’un qui était à côté de moi, je ne sais plus qui c’était : ‘ces gens ne le savent pas. Mais ils s’apprêtent à aller à l’église’« , commente Clarence B. Jones au journal américain. « À partir de là, cette partie du discours qui a été tant célébrée comme étant le discours ‘I have a dream’ était complètement improvisée et spontanée », ajoute-t-il.

Après avoir rendu hommage à Abraham Lincoln et appelé les Noirs à se réveiller, le discours de Martin Luther King change de cadence pour atteindre de puissants crescendos, alors que les phrases et les idées s’enchaînent les unes après les autres, raconte Reuters qui a également rencontré l’avocat et conseiller. Résultat : le célèbre orateur reçoit les applaudissements des centaines de milliers de personnes présentes ce 28 août 1963, qui crient en coeur les derniers mots de son discours : « Enfin libres ! Enfin libres ! Dieu Tout-Puissant merci, nous sommes enfin libres ! » Ce jour-là, « I Have a Dream » entre dans l’Histoire.

CIM Internet