Paris Match Belgique

« Elle aurait eu 80 ans aujourd’hui » : la délicate attention d’Alain Delon à Romy Schneider

Romy Schneider Alain Delon

Romy Schneider et Alain Delon, "Les fiancés de l'Europe", en 1959. | © EPA/STR

People et royauté

Dans « Le Carnet du Jour » du Figaro  ce samedi, Alain Delon a eu une délicate attention envers celle avec qui il fut fiancé durant quatre ans. Romy Schneider, morte à 44 ans en 1982, aurait soufflé ses 80 bougies ce samedi. 

 

« Rosemarie Albach-Retty dite Romy SCHNEIDER aurait 80 ans aujourd’hui. Que ceux et celles qui l’ont aimée. Et l’aiment encore. Aient une pensée pour elle. Merci encore. Alain Delon ». L’adorable attention de l’acteur français se trouvait en dessous de la colonne anniversaires, dans « Le Carnet du Jour » du Figaro ce samedi 22 septembre.

Lire aussi > 5 choses que vous ne saviez pas sur Romy Schneider

« Les fiancés de l’Europe », un couple mythique

Romy Schneider et Alain Delon, qui se sont rencontrés sur le tournage du film Christine, ont formé pendant cinq uns un des couples les plus mythiques du cinéma. Surnommés  « Les fiancés de l’Europe », leur histoire passionnelle n’aboutira jamais à un mariage. Alain Delon quittera en 1962 Romy pour Nathalie, qui sera la mère de son premier enfant. Mais les deux anciens amants resteront très proches, et il sera notamment présent pour l’actrice lorsqu’elle perdra son fils en 1981.

Lire aussi > « La piscine », les retrouvailles sensuelles de Romy Schneider et Alain Delon

L’acteur français rappellera régulièrement son amour Sissi, décédée en 1982 et qui fut aussi « le grand amour de sa vie, le premier, le plus fort, le plus marquant, mais aussi malheureusement le plus triste », a-t-il confié au Vanity Fair en 2017. Après sa mort, il avait notamment écrit une longue, émouvante lettre d’adieu à celle qu’il appelait sa « Puppelé » (poupée en français), torturée et mal-comprise. La lettre avait été publiée dans les pages de Paris Match.

CIM Internet