Premier mariage gay dans la famille royale britannique

Les membres de la famille royale n'étaient malheureusement pas présents au mariage. | © Royal Press Europe / Albert Nieboer.
Lord Ivar Mountbatten, cousin de la reine Élisabeth II, a fait l’histoire et épousé son compagnon samedi 22 septembre.
Première historique chez les Windsor. Un mariage homosexuel a été célébré dans la famille royale britannique. Ce samedi 22 septembre, l’un des cousins éloignés de la reine Élisabeth II , Lord Ivar Mountbatten, a épousé son compagnon, James Coyle.
La famille royale absente
La cérémonie, célébrée dans la chapelle privée de la demeure familiale des Mountbatten, a vu les deux amoureux échanger leurs voeux devant une soixantaine de personnes. Encore plus symbolique : Ivar Mountbatten a été accompagné à l’autel par son ex-femme, Penny Mountbatten. Les invités ont ensuite pu avoir le plaisir de déguster du champagne Pol Roger, le favori de Winston Churchill, selon le Daily Mail. Aucun descendant direct de la reine d’Angleterre n’y a assisté.
Lire aussi > Royaume-Uni : un premier mariage entre deux musulmans homosexuels
Congratulations to Lord Ivar Mountbatten and his new husband James Coyle
— Chris « soppy puppy » Drako🇪🇺 ♀☮ Ⓥ🇿🇦 (@email_chrisoula) 24 septembre 2018
Cet arrière-arrière-arrière petit-fils de la reine Victoria a fait son coming-out il y a deux ans, expliquant qu’il avait conscience de sa bisexualité depuis l’adolescence.
« Je me suis battu avec ma sexualité et je le fais encore d’une certaine manière. Ça a été un véritable périple pour arriver jusqu’ici. En parler en public est un pas énorme pour moi. »
Lire aussi > Un cardinal belge réfléchit à un mariage alternatif pour les homosexuels
Son ex-femme a bien accueilli la nouvelle : « Penny savait avant que l’on se marie que j’étais attiré par les deux sexes. Elle a toujours été compréhensive et je lui en serai toujours très reconnaissant », avait-il expliqué dans les colonnes du journal britannique The Mail On Sunday. Il a officialisé son homosexualité en 2014, après avoir rencontré son futur époux à Verbier, en Suisse, une station de ski dans laquelle se rend sa famille chaque année.