Paris Match Belgique

Thomas Dutronc, Laura Smet, Patrick Bruel… : Les plus beaux hommages à Charles Aznavour

Charles Aznavour, en 1978. | © BELGA ARCHIVES

People et royauté

Parmi les nombreux hommages laissés au monument de la chanson française, beaucoup ont salué une « personnalité extraordinaire » et un « immense interprète ».

 

Alors que le monde pleure le départ de Charles Aznavour, de nombreuses personnalités ont exprimé leur tristesse et souhaité leurs condoléances aux proches du chanteur arménien. En France ainsi qu’en Arménie, l’heure est au deuil national. « Nous partagerons avec le peuple arménien le deuil du peuple français », a écrit le président de la République Emmanuel Macron sur Twitter. « C’est une perte énorme pour l’Arménie », a déclaré de son côté la journaliste arménienne Achren Verdian au micro de France 24. « Charles Aznavour est le père de la nation arménienne où il a été décrété héros national », précise-t-elle ajoutant que des funérailles nationales seront certainement organisées dans le pays.

La mort d’Aznavour, décédé ce lundi à 94 ans, est une « perte énorme pour le monde entier », a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, rendant hommage à « un fils exceptionnel du peuple arménien ». « Il est difficile de croire qu’une personne qui a créé toute une époque, qui a créé tout une histoire, l’amour, qui a servi son peuple, une personne qui a pendant 80 ans émerveillé et réchauffé le coeur de dizaines, de centaines de millions de gens, n’est plus avec nous aujourd’hui », a indiqué M. Pachinian sur Facebook, évoquant une « perte universelle ».

Rencontres inoubliables

Parmi les nombreux hommages laissés au monument de la chanson française, certains provoquent des frissons d’émotions. Bouleversée par la mort du chanteur duquel elle était très proche, Line Renaud a exprimé son « immense chagrin » sur Twitter. « Nous nous connaissions depuis 7 décennies. il était et restera une légende du music-hall. Impossible d’isoler un seul souvenir tant nous avons partagé de rires, de joies, de peines et de chanson », a-t-elle écrit. Thomas Dutronc, fils de Jacques, a de son côté partagé un cliché nostalgique où il apparaît au côté de l’Artiste. « C’était un grand personnage. Un travailleur acharné. Un immense interprète qui ne ressemblait qu’à lui même. Un immense parolier à la plume si fine qu’il faisait passer dans ses chansons des histoires poignantes simplement sans difficulté. Un immense compositeur aussi évidemment. C’est bien triste de perdre un géant comme lui », est-il inscrit en guise de légende.

Lire aussi > L’ultime photo sur Instagram avec son copain Belmondo

Pour Benjamin Biolay, « dur de ne pas pleurer » en apprenant la disparition du plus vieux chanteur français jusqu’à présent en activité. « Un guide et un maître de l’art et de la vie », écrit l’interprète de « Volver » pendant que Jean-Luc Reichmann, Yann Barthès ou encore Teddy Riner se remémorent leurs rencontres inoubliables avec « la légende ». « Le 23 novembre 2016, j’ai eu de la chance », a sobrement écrit  l’animateur de « Quotidien ».

 

View this post on Instagram

 

Il y a un an j’avais déjeuné avec Charles. Dans un petit restau chinois. Il avait pris une bière. Il voulait nous faire faire un film à moi et mon père. Il était en pleine forme, plein d’envies et de projets, toujours prêt à raconter d’incroyables souvenirs. C’était un grand personnage. Un travailleur acharné. Un immense interprète qui ne ressemblait qu’à lui même. Un immense parolier à la plume si fine qu’il faisait passer dans ses chansons des histoires poignantes simplement sans difficulté. Un immense compositeur aussi évidemment. C’est bien triste de perdre un géant comme lui. On peut se consoler avec ces vers d’un autre géant, Trenet: « longtemps longtemps après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent encore dans les rues »…

A post shared by Thomas Dutronc (@thomas.dutronc) on

 

View this post on Instagram

 

Le 23 novembre 2016, j’ai eu de la chance.

A post shared by Yann Barthes. (@0yann0) on

« Ton fils spirituel va t’accueillir parmi les étoiles »

Pour Johnny Hallyday, l’interprète de « Emmenez-moi » était comme un membre de la famille. Un « père spirituel », comme l’écrivait Laura Smet sur Instagram en juillet dernier. Ce lundi, la fille de Johnny Hallyday et de Nathalie Baye a rendu un touchant hommage à Aznavour. « Merci pour tout ce que vous nous avez donné. Les plus grands sont partis », a écrit l’actrice sur Instagram. « Ton fils spirituel va t’accueillir parmi les étoiles », a-t-elle ajouté en évoquant son père, décédé en décembre 2017.

Lire aussi > Charles Aznavour s’était confié à Paris Match Belgique il y a quelques semaines…

Parce qu’il est aussi photographe, l’animateur Nikos Aliagas s’est contenté d’un sublime cliché de la star défunte et d’une légende : « Adieu Charles… ». « C’est triste sans toi », a écrit sur Twitter Patrick Bruel tandis que d’autres comme la chanteuse Anggun ou l’actrice Laetitia Milot ont remercié « l’immense » et « éternel » Monsieur Aznavour « pour son héritage musical et culturel intemporel ».

 

View this post on Instagram

 

Adieu Charles… #ripcharlesaznavour

A post shared by nikos aliagas (@nikosaliagas) on

CIM Internet