Paris Match Belgique

Ben Affleck, ses confidences sur son alcoolisme

Ben Affleck en janvier 2017. | © PHOTOPQR/LE PARISIEN/Frédéric Dugit

People et royauté

Après quarante jours passés en cure de désintoxication, Ben Affleck est sorti renforcé du centre où il a passé plus d’un mois. Ravi du chemin parcouru, il a tenu à partager son expérience sur les réseaux sociaux.

Ben Affleck va mieux. Après plusieurs semaines d’enfer, l’acteur de 46 ans a terminé sa dernière cure de désintoxication, qu’il avait entamée pour lutter contre ses problèmes récurrents d’addiction à l’alcool. Inquiète, son ex-femme et mère de ses enfants, Jennifer Garner, avait tiré la sonnette d’alarme à la fin du mois d’août. Toujours amie avec son ancien compagnon, elle s’était rendue à son domicile afin de le convaincre d’entamer une énième cure pour vaincre définitivement les démons de l’alcoolisme, qui le hantent depuis vingt ans. Jeudi soir, après quarante jours passés dans un centré spécialisé, Ben Affleck a retrouvé son domicile et a publié un long message sur Instagram pour donner de ses nouvelles.

« Je me bats pour moi et pour ma famille »

« Cette semaine j’ai terminé mes quarante jours de soins dans un centre de traitement contre l’addiction à l’alcool mais je reste un de leurs patients à distance », commence l’acteur avant de remercier sa famille, ses collègues et ses fans pour leur soutien. « Cela m’a donné la force et le soutien nécessaires pour parler de ma maladie avec les autres », confie-t-il. Sujet à des problèmes d’addiction à l’alcool depuis deux décennies, Ben Affleck a également voulu évoquer son expérience et le chemin qui lui reste à parcourir pour s’en sortir. « Combattre une addiction est une lutte difficile et qui dure toute la vie. À cause de cela, on n’est jamais réellement dans ou en dehors d’un traitement. C’est un engagement à temps-plein », explique l’interprète de Batman.

Lire aussi > Ben Affleck assume son immense tatouage dans le dos

« Je me bats pour moi et pour ma famille. Il y a tellement de gens qui m’ont contacté sur les réseaux sociaux pour me parler de leurs propres problèmes d’addiction. À ces gens-là, je voudrais dire merci : votre force m’a inspiré, et m’a soutenu à des degrés que je n’imaginais même pas possibles. Ça aide de savoir que je ne suis pas seul. Et comme j’ai dû moi-même m’en souvenir : demander de l’aide quand on a un problème est un signe de courage. Pas de faiblesse ou d’échec. » Ben Affleck conclut sa publication en promettant à ses proches et à ses fans de continuer à se battre. « Avec reconnaissance et humilité, je continue de profiter de l’aide de tant de gens, et suis extrêmement reconnaissant à ceux qui sont là pour m’aider. J’espère qu’au bout du chemin, je pourrais être un exemple à ceux qui sont dans la difficulté. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ben Affleck (@benaffleck) le

CIM Internet