L’effet Taylor Swift sur les élections américaines

Donald Trump a indiqué ce lundi 8 octobre qu'il aimait la musique de la popstar Taylor Swift "environ 25% de moins" | © AFP PHOTO / SUZANNE CORDEIRO
La publication pro-démocrate de la chanteuse, suivie par 112 millions de personnes sur Instagram, a été à l’origine d’un pic dans les enregistrements des électeurs aux élections de mi-mandat américaines.
Ce dimanche 7 octobre, Taylor Swift a partagé pour la première fois ses opinions politiques sur Instagram. Dans une publication, la chanteuse et actrice a affiché publiquement son soutien aux deux candidats démocrates au Congrès de l’État du Tennessee. Elle a indiqué qu’elle allait voter pour Phil Bredesen au Sénat et Jim Cooper à la Chambre des représentants. Son message comportait également une vive condamnation adressée à la candidate républicaine au Sénat Marsha Blackburn parce qu’elle ne défendait selon elle pas assez les droits des femmes. L’effet qui s’en est suivi a montré encore une fois le pouvoir des influenceurs : en effet, d’après la responsable de la plateforme Vote.org, plus de 65 000 personnes se sont enregistrées pour aller voter dans les 24 heures qui ont suivi la publication engagée de la star.
Lire aussi > Taylor Swift exprime pour la première fois ses opinions politiques
Donald Trump, « moins fan de Taylor Swift »
Kamari Guthrie, directrice des communications pour la plateforme vote.org, a affirmé que sur 5 183 enregistrements au Tennessee ce mois-ci, au moins 2 144 avaient eu lieu après la publication pro-démocrate de la chanteuse. Ce qui n’était pas pour plaire à Donald Trump, qui a indiqué ce lundi 8 octobre qu’il aimait la musique de la popstar Taylor Swift « environ 25% de moins », à la suite du soutien apporté par la chanteuse à des candidats démocrates. Jusqu’ici, les tweets du président américain témoignaient pourtant d’un certain enthousiasme vis à vis de la chanteuse. Enthousiasme qui a diminué aujourd’hui : interrogé ce lundi 8 octobre par la presse à la Maison Blanche sur cette prise de position, le président américain a également maugréé qu’il était « sûr » que Taylor Swift ne connaissait « rien » au sujet de Marsha Blackburn, candidate républicaine au Sénat.
Lire aussi > Taylor Swift gagne son procès contre le DJ qu’elle accusait d’agression sexuelle
Taylor Swift est une figure du mouvement #MeToo. En 2017, la superstar a gagné un procès contre David Mueller, un DJ qu’elle accusait d’agression sexuelle. Fervente défenseuse des droits des femmes et des LGBT+, elle avait dans sa publication ce dimanche vivement condamné certaines actions de M. Blackburn à la Chambre des représentants. Celle-ci, a affirmé Swift, a « voté contre l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Et (…) contre la reconduction du ‘Violence Against Women Act », qui vise à protéger les femmes contre les violences conjugales, le harcèlement et le viol. La jeune femme s’est donc dite « incapable », de voter pour elle, malgré son engagement pour les femmes en politique.