Paris Match Belgique

Le Prince Harry, gouverneur général d’Australie ?

Prince Harry Prince William

En Australie, le gouverneur général représente les intérêts de la reine Elisabet II. | © AFP / Tolga AKMEN

People et royauté

Un membre du parlement australien a déclaré qu’il pourrait accepter qu’un des princes britanniques occupe le poste de gouverneur général d’Australie.

 

Harry et William suscitent décidément une admiration sans borne. Le député libéral australien Julian Leeser – admirant sans doute les capacités de leadership des héritiers de la couronne britannique – a déclaré qu’il pourrait envisager qu’un des deux princes obtienne le poste de gouverneur général d’Australie, rapporte The Guardian.

Lire aussi > Pourquoi William et Harry sont-ils en froid avec leur père ?

« Une possibilité qu’on devrait envisager » 

L’idée a été soumise lors d’un débat sur la possibilité pour l’Australie de devenir une République. Un membre du public avait alors demandé au membre du parlement Julian Leeser s’il envisagerait un individu d’origine non-australienne au poste de gouverneur général. Leeser – qui s’affichait en outre pour le maintien de la monarchie constitutionnelle australienne – a répondu que son soutien « dépendrait de la personne ». Il a alors fait un commentaire surprenant.

Lire aussi > Quand le prince William taquine Kate Middleton sur ses talents artistiques [VIDÉO]

« Si vous me demandez si je soutiendrais le Prince William ou le Prince Harry en tant que gouverneur général, je vous répondrai que à mon avis, c’est une possibilité qu’on devrait envisager », a-t-il déclaré. Mais il a aussi admis qu’il était « peu probable » qu’un non-Australien tienne un jour la position. Ajoutant que si cela venait un jour à arriver, il serait primordial de mesurer la sympathie du public vis-à-vis de ce dernier (et donc, choisir quelqu’un aussi populaire que les princes).

Prince William Prince Harry
AFP / Tolga AKMEN

En Australie, le gouverneur général représente les intérêts de la reine. Désigné par le Premier ministre australien, il possède un véritable rôle institutionnel mais aussi honorifique.  Aucune loi n’impose la nationalité australienne à ce dernier, et ils étaient jusqu’aux années 30 britanniques. Michael Cooney, directeur national du Mouvement pour la République Australienne, s’est dit surpris de la réplique du député libéral alors que des discussions sont en cours pour savoir qui remplacera en mars Peter Cosgrove, l’actuel gouverneur général.

CIM Internet