Paris Match Belgique

Revivez le mariage de la princesse Eugenie d’York en vidéo

eugenie d'york mariage

La princesse Eugenie et son époux Jack Brooksbank à la sortie de la chapelle Saint-George du château de Windsor. | © AFP / Steve Parsons.

People et royauté

La princesse Eugenie a épousé le roturier Jack Brooksbank, lors d’une cérémonie vendredi 12 octobre en la chapelle Saint-George du château de Windsor.

La famille royale s’est offerte, vendredi 12 octobre, les joies d’un nouveau mariage royal, six mois après les noces fastueuses du prince Harry et de Meghan Markle. Eugenie d’York a épousé son compagnon de longue date, Jack Brooksbank. La princesse et le roturier, respectivement âgés de 28 et 32 ans, se sont unis en la chapelle Saint-George, décorée de fleurs aux tonalités automnales, lors d’une cérémonie qui a débuté à 11 heures.

Auparavant, quelque 850 invités, arrivés sous de fortes bourrasques de vent soulevant les robes et faisant s’envoler les chapeaux, avaient pénétré dans la chapelle château de Windsor.

Lire aussi > Royal Wedding : Les plus belles tenues du mariage d’Eugenie d’York

Dès 9h30, ce fut un véritable défilé de stars dans le Lower Ward du château de Windsor. Demi Moore, James Blunt, Cara Delevingne, Kate Moss, Robbie Williams et son épouse Ayda Field, Liv Tyler, Naomi Campbell… pour ne citer qu’eux. Le club des “ex” du prince Harry, Chelsy Davy et Cressida Bonas, était également réuni.

Les membres de la famille royale sont arrivés en dernier, comme l’exige le protocole. Kate et William, Meghan et Harry, le prince Charles mais sans Camilla (retenue par un rendez-vous officiel en Écosse) étaient au rendez-vous, tout comme les familles de la princesse Anne et du prince Edward.

Charlotte et George, les deux aînés de Kate et William, faisaient, eux, partie des demoiselles et garçons d’honneur.

Le prince Philip, malgré sa santé précaire, a pu venir. Et c’est, bien sûr, Sa Majesté la reine Elizabeth II qui a conclu le défilé, protocole oblige.

La mariée est arrivée peu avant 11 heures, accompagnée de son père, le prince Andrew, qui l’a conduite à l’autel.

Devant l’autel, Jack soufflé un mot doux : « Tu es parfaite »…

Pour son mariage, la princesse Eugenie d’York portait une longue robe blanche signée par la maison de couture britannique Peter Pilotto et décolletée en V à l’avant comme à l’arrière, avec l’intention affichée de ne rien cacher d’une cicatrice héritée d’une opération de la scoliose subie à 12 ans.

Sur la tête, Eugenie arborait une tiare rehaussée d’une émeraude, prêtée par la reine – mais pas de voile. En la retrouvant devant l’autel de la chapelle, son fiancée Jack lui a soufflé un doux mot : « Tu es parfaite »…

C’est le doyen de Windsor, le révérend David Conner, qui a officié à l’échange des vœux. En hommage à ses parents, qui portent le titre de duc et de duchesse d’York, Eugenie avait choisi l’archevêque d’York John Sentam pour diriger les prières.

La princesse Beatrice, la soeur et la témoin de la mariée, a lu un extrait de Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald.

Le célèbre ténor italien Andrea Bocelli a interprété deux pièces pendant le service religieux, accompagné du Royal Philharmonic Orchestra.

Un baiser pour sceller le mariage

Une fois unis devant Dieu et la Reine, Eugenie et Jack ont quitté la chapelle, et scellé leur mariage par un baiser en public

Lire aussi > Les bouquets des mariées cachent une jolie tradition à la Cour d’Angleterre

À l’instar d’Harry et Meghan, Eugenie et Jack, une fois unis devant Dieu et la Reine, se sont offerts une balade en carrosse dans les rues de Windsor, pour un circuit plus court que celui emprunté le 19 mai par le duc et la duchesse de Sussex.

Après cette petite promenade, les jeunes mariés ont rejoint leurs invités pour un déjeuner donné par la reine au château de Windsor. Une soirée de gala, offerte par le prince Andrew, a été donnée au Royal Lodge à Windsor, la maison d’enfance d’Eugenie et de sa sœur Beatrice.

CIM Internet