« Je suis handicapée » : Selma Blair brise le silence sur sa sclérose en plaques

Selma Blair à la Fashion Week de New York, le 10 février 2018. | © ANGELA WEISS / AFP
En livrant son témoignage, l’actrice américaine Selma Blair espère « donner du courage » aux personnes qui, comme elle, sont atteintes de sclérose en plaques.
L’actrice américaine Selma Blair a été saluée pour avoir osé dévoiler son combat contre la sclérose en plaques. Car c’est sur Instagram que la star de 46 ans a choisi de témoigner. Officiellement diagnostiquée de la maladie le 16 août dernier, l’actrice raconte comment les symptômes sont apparus il y a déjà des années.
« Je suis handicapée. Il m’arrive de tomber et de faire tomber des choses. Ma mémoire est floue », écrit-elle. « Je ressens les symptômes depuis des années mais je ne les avais jamais pris au sérieux jusqu’à aujourd’hui. Je suis peut-être atteinte de cette maladie incurable depuis 15 ans mais désormais je suis soulagée de le savoir. Et de le partager. »
« J’ai la sclérose en plaques et je vais bien »
L’actrice à l’affiche de la série Another Life, diffusée sur Netflix, raconte comment l’aide précieuse de sa costumière Allisa Swanson l’a poussée à se confier sa maladie. « La brillante Allisa Swanson ne conçoit pas seulement mes costumes, elle m’aide aussi à enfiler mes jambes dans mon pantalon, à ôter mon haut, à boutonner ma veste et elle me tient par l’épaule », raconte-t-elle.
Si vous me voyez en train de faire tomber quelque chose dans la rue, n’hésitez pas à m’aider à le ramasser. Toute seule, cela me prend une journée.
En livrant son témoignage, Selma Blair espère « donner du courage aux autres et à elle-même ». « Vous ne pouvez obtenir de l’aide que si vous en demandez. (…) Je veux que ma vie soit épanouie d’une manière ou d’une autre. Je veux jouer à nouveau avec mon fils. Je veux marcher dans la rue et monter mon cheval. J’ai la sclérose en plaques et je vais bien »
Lire aussi > Cœur de Pirate se confie sur sa dysmorphie corporelle
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Si à l’heure actuelle, il n’existe pas encore de traitement curatif, les symptômes peuvent toutefois être canalisés par certains médicaments ou autres thérapies. La maladie touche près de 15 000 personnes en Belgique.