Paris Match Belgique

Pourquoi Eugenie d’York voulait montrer sa cicatrice

La cicatrice de la princesse Eugenie d'York était visible grâce au dos nu de sa robe. | © AFP / TOBY MELVILLE.

People et royauté

Pour son mariage, la princesse Eugenie d’York était vêtue d’une longue robe blanche décolletée en V à l’avant comme à l’arrière, avec l’intention de ne rien cacher d’une cicatrice héritée d’une opération de la scoliose subie à 12 ans. 

Sur une robe de mariée, c’est un détail auquel peu de personnes s’attendraient. Un dos nu, laissant apparaître une longue cicatrice. C’était une volonté de la princesse. À l’occasion de ses noces avec Jack Brooksbank, célébrées vendredi 12 octobre, Eugenie d’York était vêtue d’une longue robe blanche signée par la maison de couture britannique Peter Pilotto et décolletée en V à l’avant comme à l’arrière. La petite-fille de la reine Elizabeth II souhaitait montrer la balafre, stigmate d’une opération de la scoliose.

Lire aussi > Royal Wedding : Les plus belles tenues du mariage d’Eugenie d’York

« J’ai eu une opération du dos quand j’avais 12 ans, et vous verrez vendredi, mais c’est une jolie façon d’honorer les personnes qui se sont occupées de moi et une façon de défendre les jeunes qui traversent cette épreuve », avait expliqué la princesse à la veille de son mariage, dans une interview à la chaîne de télévision ITV. « Je pense qu’on peut changer notre vision de la beauté », avait-elle précisé, pour justifier sa démarche. « Nous pouvons montrer nos cicatrices aux gens, je pense que c’est très important de se mobiliser pour ça ».

Eugenie a invité ses médecins au mariage

Lire aussi > Revivez le mariage de la princesse Eugenie d’York en vidéo

Mais si Eugenie a choisi de montrer sa cicatrice, c’est aussi pour rendre hommage à ceux qui l’ont soignée. La jeune femme avait ainsi convié ses médecins à assister à la cérémonie en la chapelle Saint-George du château de Windsor. « C’est un honneur d’être là. La plupart des patients touchés par la scoliose sont des jeunes filles et elle représente un véritable modèle pour elles », a souligné l’un d’entre eux, interrogé par la BBC. Le 30 juillet dernier, à l’occasion de la Journée internationale de la sensibilisation à la scoliose, Eugenie d‘York avait partagé une radio de son dos, prise au lendemain de son opération. La princesse avait déjà salué le travail du personnel du Royal National Orthopaedic Hospital.

CIM Internet