Paris Match Belgique

Le conseil foireux de Sarah Michelle Gellar pour « ne pas trop manger pendant Thanksgiving »

sarahmgellar

Sarah Michelle Gellar. | © Instagram

People et royauté

Accusée de grossophobie, la star de de Buffy contre les Vampires a présenté ses excuses « aux personnes qui ont été offensées » par sa « tentative d’humour ».

 

Tout partait pourtant d’une bonne intention. À la veille de Thanksgiving, on sent déjà l’odeur de la dinde farcie aux cranberries, de la tarte au potiron et de la sauce gravy nous chatouiller les narines et nous faire saliver les papilles. Mais afin de ne pas finir la soirée le pantalon déboutonné et la panse (trop) pleine, certains dénichent des astuces pour éviter de se ruer sur le buffet.

Ce 18 novembre, la star de Buffy contre les Vampires a livré sur son compte Instagram sa technique personnelle. Une « tentative d’humour » complètement ratée qui a soulevé la grogne de dizaines d’internautes.

Apologie de la minceur

« Je vais accrocher ces photos partout dans ma maison pour me rappeler de ne pas trop manger jeudi », écrit Sarah Michelle Gellar, en partageant trois photos d’archives où (plus jeune) elle posait en lingerie. Une véritable piqûre de rappel pour cette mère de deux enfants qui semble intraitable sur sa ligne et qui, pour éviter les excès des fêtes, s’est remémoré les nombreux efforts endurés pour obtenir sa parfaite silhouette.

Lire aussi > Qu’est devenue Sarah Michelle Gellar de « Buffy contre les vampires » ?

L’initiative qui partait d’une bonne intention a néanmoins fait sourciller plusieurs fans avant de déclencher une vague d’indignation sur les réseaux. En deux clics et trois partages, l’actrice de 41 ans a été accusée de grossophobie, faisant soi-disant (et manifestement sans le savoir) une apologie de la maigreur. « Comme si les femmes n’avaient pas déjà assez de moyens de se souvenir de s’affamer et de se stresser à propos de la nourriture », a renchéri l’un de ses 2,2 millions de followers sur Instagram. « J’adore vos posts d’habitude mais je suis vraiment contre cette inspiration à la minceur. C’est le cœur de la plupart des troubles alimentaires », souligne un autre. « Je vous suggère de faire des recherches sur les troubles de l’alimentation, les problèmes de santé mentale qui les accompagnent et sur les effets néfastes de la culture de l’alimentation sur les femmes. Vos fans vous admirent et vous devez être attentif au messages que vous leur envoyez. »

 

View this post on Instagram

 

I’m just going to pin these up all over my house as a reminder not to overeat on Thursday #thanksgivingprep

A post shared by Sarah Michelle (@sarahmgellar) on

Les yeux plus gros que le ventre

Sur Twitter, la star a également fait l’objet de critiques violentes au point que certains internautes ont choisi de prendre sa défense. « Elle a littéralement dit qu’elle ne voulait pas TROP manger, c’est-à-dire manger au-delà du point de satiété. C’est une attitude parfaitement saine et qui ne devrait pas être scandaleuse à dire », a rétorqué l’un d’entre eux, dénonçant pour la plupart « l’hyper-susceptibilité actuelle qui dénonce tout et rien ». 

Lire aussi > Une blogueuse se maquille d’insultes dont elle a été victime pour dénoncer la grossophobie

Face à la polémique, l’entrepreneuse américaine s’est vue contrainte de présenter ses excuses « aux personnes qui ont été offensées » par sa « tentative d’humour ». « Il a été porté à mon attention que certaines personnes pensaient que je faisais du fat shaming avec ce post. Cela ne pouvait pas être plus éloigné de mes intentions », a-t-elle répondu sur Instagram. Elle explique qu’elle « adore Thanksgiving » et que « malheureusement, elle a souvent les yeux plus gros que le ventre ». « J’ai tendance à manger tellement que je m’en rends malade. C’était une blague pour me souvenir de ne pas le faire », poursuit-elle. « Je suis terriblement désolée que des personnes aient été offensées par ma tentative d’humour. Tous ceux qui me connaissent savent que je n’humilierai jamais personne sur rien. » Sans rancune ?

CIM Internet