Paris Match Belgique

Les vœux de Noël d’Elizabeth II

Elisabeth II

La reine est tenue de rester apolitique, mais beaucoup ont fait le lien entre son discours et les tensions sévissant au sein du Parlement britannique. | © Adrian DENNIS / POOL / AFP

People et royauté

Alors que son peuple est profondément divisé sur le Brexit, la Reine Elizabeth II a appelé à la paix et à la compréhension. Joyeux Noël !

 

Profitant de sa médiatisation à l’occasion de Noël, la Reine du Royaume-Uni a prononcé depuis Buckingham Palace un discours dans lequel elle a d’abord rappelé les événements importants pour le pays en 2018. Elle a ensuite appelé à plus de « paix et de compréhension », insistant sur le fait qu’ils étaient aujourd’hui « plus nécessaires que jamais ». Alors que son Royaume se divise profondément sur le Brexit, que les extrêmes progressent partout dans le monde et que des conflits continuent de faire rage, on ne peut que lui donner raison. Le discours a été enregistré le 12 décembre, mais sera diffusé aujourd’hui. 

Lire aussi > Le jour où Elizabeth II a versé sa première larme en public

Paix et bonne volonté

« Je crois que le message [de Jésus, ndlr] de paix sur la Terre et de bonne volonté envers tous n’est jamais dépassé. Cela doit être la priorité de tout le monde », a recommandé la monarque. « Même avec les différences les plus profondes, traiter l’autre personne avec respect et en tant qu’être humain est toujours un bon premier pas vers une plus grande compréhension ». Elle a également souligné l’importance pour les personnes ayant des points de vue profondément divergents de travailler à combler le fossé qui les sépare, en faisant preuve de civisme et en agissant avec décence. La reine est tenue de rester apolitique, mais beaucoup ont fait le lien entre son discours et les tensions au sein du Parlement britannique. Où, récemment, rappelle The GuardianCorbyn a traité Theresa May de « femme stupide ». Joyeux Noël !

 

CIM Internet