Musique, livres et films : Le top de 2018 de Barack Obama

Musique, livres et films : Le top de 2018 de Barack Obama

Obama

La liste est longue, et si vous espérez tout voir/lire/entendre avant 2020, on vous recommande de commencer dès aujourd'hui. | © BELGA PHOTO POOL FREDERIC SIERAKOWSKI

People et royauté

Devinez quel a été le livre préféré de Barack Obama ? 

 

C’est une tradition qu’il a conservée à l’issue de son deuxième mandat. À l’approche de la nouvelle année, l’ancien président américain nous partage sur son compte Instagram ses coups de cœur littéraires, cinématographiques et musicaux. « Cela me donne un moment pour faire une pause et réfléchir sur l’année à travers les livres, les films et la musique que je trouvais le plus inspirant, inspirant ou tout simplement aimé », écrit-il sur le réseau social. Si le top tombe juste trop tard pour les cadeaux de Noël, il en inspirera plus d’un. Voici les top de 2018 de Barack Obama.

Lire aussi > Déguisé en père Noël, Barack Obama distribue des cadeaux à des enfants malades

Chansons

La première chanson de la liste du Démocrate est « Apeshit », de The Carters, le duo très hip hop formé par Jay Z et Beyoncé, qui a lancé son premier album Everything Is Love le 16 juin 2018. Sur la liste se trouvent plusieurs hits comme « Wow freestyle » de Jay Rock et Kendrick Lamar ou le titre « I Like It » de Cardi B et J Balvin. On y retrouve également des titres plus souls comme « Bad bad news » de Leon Bridges ou « Could’ve been » de la jeune H.E.R (avec Bryson Tyler), ainsi que des chansons plus folk comme Nterini de l’incontournable Fatouma Diawara. Le reste de la liste (éclectique) se trouve sur la publication ci-dessous.

Films

Qu’est-ce que le top de ParisMatch et de Barack Obama ont en commun ? Burning, Roma, et BlacKkKlansman. À ceux-ci, le président ajoute Black PantherMinding the Gap et Burning. La liste comporte 15 films, qui traitent de nombreuses problématiques sociétales comme le racisme et l’égalité des sexes.

Lire aussi > Notre top 10 des meilleurs films de 2018

Livres

Sans surprise, son livre préféré est Devenir, de sa femme Michelle Obama. Il a réitéré quelques must read, déjà cités sur d’autres listes mais qu’il a lu en 2018, comme Pourquoi le libéralisme a échoué ou Comment l’inégalité affecte comment nous pensons, vivons et mourons et Une longue route vers la liberté de Nelson Mandela. S’y trouve également le livre Factfulness (Dix raisons pour lesquelles le monde est meilleur que vous pensez), qui avait été également loué par Bill Gates. Il y a ajouté 11 titres de 2018 parmi lesquels American Prison (Shane Bauer), Life 3.0. Être humain à l’heure de l’intelligence artificielle ou There there. La liste est longue, et si vous espérez tout voir/lire/entendre avant 2020, on vous recommande de commencer dès aujourd’hui.

 

CIM Internet