Paris Match Belgique

Jérôme Jarre récolte plus d’un million de dollars (et un avion) pour la Somalie

Deux jours après la création de la cagnotte, près de 1,5 million de dollars ont déjà été récoltés. | © Instagram

Ce mercredi 15 mars, Jérôme Jarre lançait un appel à la mobilisation pour convaincre la compagnie Turkish Airlines de mettre à disposition un de ses vols vers la Somalie et, un autre, pour récolter 1 million de dollars. Quatre jours plus tard, l’objectif est largement atteint.

Et si Jérôme Jarre pouvait sauver la Somalie ? Le Français, devenu célèbre pour ses Vines, a posté ce mercredi sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il lance un appel pour venir en aide à la Somalie. « Il y a 20 millions de personnes en Afrique de l’Est qui n’ont plus d’eau, n’ont plus de bétail, n’ont plus de nourriture, et qui s’apprêtent à vivre la pire famine », explique le jeune homme qui déplore un manque de couverture pars les médias. Le pays est victime d’une sécheresse qui engendre une famine désastreuse doublée d’une épidémie de choléra. Selon l’ONU, il pourrait s’agir de la pire catastrophe humanitaire depuis la Deuxième Guerre Mondiale.

Lire aussi : Somalie : un pays qui meurt dans la sécheresse

« Cela va paraitre un peu fou pour pas mal de personnes mais…et si on trouvait un avion qu’on remplirait d’eau et de nourriture et qu’on enverrait en Somalie ? » propose Jérôme Jarre. Il demande alors à la compagnie aérienne Turkish Airlines, la seule à voler vers la Somalie, de mettre à disposition l’un de ses avions. Avec le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia, il est vite rejoint par d’autres célébrités comme le YouTubeur mexicain Juanpa Zurita ou encore l’acteur Ben Stiller. En quelques heures, la magie d’Internet fonctionne : la compagnie aérienne turque accepte la demande.

Lire aussi : 1,4 million d’enfants risquent de mourir de la famine dans 4 pays

Non seulement Turkish Airlines met à disposition un vol cargo qui peut contenir 60 tonnes de nourriture, mais la compagnie a également accepté d’embarquer de la nourriture sur ses vols commerciaux vers la Somalie, jusqu’à ce que la famine soit terminée.

L’avion s’envolera pour la Somalie ce lundi 27 mars. Pour le remplir, ils ont besoin d’un million de dollars via un crowdfunding. « On n’est pas une grosse association, il y aura aucun salaire pour personne. Tout va pour la Somalie ». Pour le premier avion, cette « armée de l’amour » achètera la nourriture à Istanbul. Ils envisagent ensuite de soutenir l’économie somalienne locale.

Dans leur communiqué, les influenceurs notent qu’ils ne savent pas quelle somme ils vont pouvoir récolter, « ni quelles difficultés apparaîtront en réalisant ce projet. Mais nous savons que nos cœurs unis ensemble sont inarrêtables. Et si nous continuons à agir avec nos cœurs, nous continuerons à faire les bonnes actions. Et ce mouvement, atteindra son objectif ». Deux jours après la création de la cagnotte, près de 1,5 million de dollars ont déjà été récoltés. Un objectif largement atteint qui montre que la force des réseaux sociaux et la notoriété de ces célébrités font bon ménage.