Paris Match Belgique

Chris Pratt tente de défendre son église réputée anti-LGBT+

chris pratt

Chris Pratt. | © Chris Delmas / AFP

People et royauté

Taclé par l’actrice Ellen Page, Chris Pratt a souhaité défendre son église évangélique réputée homophobe.

Tout a commencé par une interview le 8 février dernier sur le plateau du « Late Show de Stephen Colbert ». En pleine promotion pour Lego Movie 2, Chris Pratt y a évoqué sa perte de poids grâce à un régime inspiré de la Bible. « Mon pasteur m’a recommandé un régime basé sur les expériences de jeûne de l’Ancien Testament », a confié l’acteur des Gardiens de la Galaxie, avant de parler de son rapport à la religion et de son église Hillsong, située à Los Angeles.

Un détail qui n’a pas échappé à Ellen Page. Révélée par Juno, l’actrice ouvertement homosexuelle et féministe a dénoncé cette église réputée anti-LGBT+, qui séduit de nombreuses célébrités telles que Justin Bieber, Selena Gomez et Kendall Jenner. « Si tu es un acteur célèbre et que tu appartiens à une organisation qui déteste un certain groupe de personnes, ne sois pas surpris si quelqu’un se demande simplement pourquoi ce n’est pas traité. Être anti-LGBT c’est mal, il ne peut pas y avoir deux options. Les dommages que cela cause sont importants. Point barre », a-t-elle écrit sur Twitter.

Le mais de trop

Ellen Page fait référence à un billet écrit en 2015 par son fondateur et pasteur Brian Houston et intitulé « Est-ce que j’aime les homosexuels ? ». Après avoir affirmé que « la parole de Dieu est claire : le mariage est un homme et une femme », le fondateur de l’église écrit : « la Hillsong Church accueille TOUT le monde, mais ne valide pas tous les styles de vie ». Voilà le « mais » de trop. « Pour être clair, nous ne validons pas le style de vie gay et c’est pour cela que nous n’avons pas de personne ouvertement gay à un poste à responsabilité, payé ou non », écrit Brian Houston, avant d’affirmer qu’il a lui-même des amis gays. Un classique. Reste à savoir encore ce que signifie « un style de vie gay ».

La réponse de Chris Pratt

Sur Instagram, Chris Pratt a tenté de défendre son église. Selon le futur gendre d’Arnold Schwarzenegger, l’église de Hillsong accepte tout le monde tel qu’il est. « On a récemment suggéré que j’appartenais à une église qui ‘déteste les gens’ et qui est ‘célèbre pour être anti-LGBTQ’. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Je vais dans une église qui ouvre ses portes à tout le monde », a-t-il écrit dans une story Instagram relayée par le Huffington Post UK.

Bien que sa foi soit importante, l’acteur ajoute qu’« aucune église ne me définit ni ne définit ma vie, et je ne suis le porte-parole d’aucune église ni d’aucun groupe de personnes ». « Mes valeurs définissent qui je suis », a-t-il déclaré. « Nous avons besoin de moins de haine dans ce monde, pas plus. Je suis un homme qui croit que tout le monde a le droit d’aimer qui il veut, sans le jugement de ses semblables. »

CIM Internet