Paris Match Belgique

Daniel Radcliffe raconte comment la célébrité d’Harry Potter l’a plongé dans l’alcool

daniel radcliffe

À seulement 12 ans, le Britannique est devenu une star adulée par des millions de fans d'Harry Potter. | © EPA/ANDREW GOMBERT

People et royauté

Devenir une star planétaire très jeune peut avoir des conséquences néfastes sur les acteurs. Daniel Radcliffe, qui a incarné le célèbre sorcier Harry Potter au cinéma, en a fait l’amère expérience.

D’après un article Paris Match France de A.B.

En 2001, la vie de Daniel Radcliffe a changé pour toujours. À seulement 12 ans, le Britannique est devenu une star adulée par des millions de fans d’Harry Potter. Une célébrité soudaine et précoce que qui a poussé l’adolescent dans l’alcoolisme. Désormais sobre, celui qui a incarné le célèbre sorcier à lunettes rondes dans huit films s’est confié sur ses vieux démons dans une interview pour le programme « Off Camera ». « Dans mon cas, le moyen le plus rapide d’oublier que j’étais scruté à chaque instant était d’être très soûl. Et quand tu es soûl, tu te dis ‘Oh, les gens me regardent encore plus mais c’est parce que je suis très bourré, donc je devrais peut-être boire plus pour les ignorer encore plus’ », a-t-il expliqué. « Il n’y a pas de mode d’emploi pour s’en sortir quand vous commencez [à être connu] aussi jeune », a-t-il ajouté avant de compatir avec Justin Bieber, le chanteur qui également a commencé sa carrière très jeune et a enchaîné les frasques. « C’est comme quand les gens parlent de Justin Bieber qui fait des courses-poursuites, je leur dis ‘Vous savez, sa vie doit être super-folle maintenant’. On ne peut pas comprendre à quel point cela peut vous accabler ».

Daniel Radcliffe est également revenu sur la culpabilité qu’il a pu ressentir parce que les gens attendaient de lui qu’il soit « ravi » tout le temps grâce à la vie qu’il menait. « Vous avez un travail génial, vous êtes riche alors vous n’avez pas le droit d’être triste ou peu enjoué par tout ça et je pense que cela ajoute de la pression ».

« Je suis beaucoup plus heureux maintenant »

L’acteur, âgé aujourd’hui de 29 ans, a réussi à se débarrasser de son addiction « au bout de quelques années et plusieurs tentatives » avec l’aide de ses amis les plus proches – acteurs ou non – qui « se souciaient vraiment de lui ». « À la fin ça a été ma propre décision. Je me suis réveillé un matin après une longue nuit à me dire ‘Ce n’est pas bien’ », a encore confié le jeune homme qui affirme que l’alcool ne lui manque pas. « Quand je pense à tout le chaos que j’invitais dans ma vie, je me dis que je suis beaucoup plus heureux maintenant ».

Lire aussi > Daniel Radcliffe veut une série Harry Potter

Malgré les épreuves traversées, il ne regrette pas un instant d’être devenu acteur ni d’avoir joué dans la saga Harry Potter. « Même quand j’étais au plus bas, je continuais à aimer tellement mon travail et j’adorais aller sur les tournages et pas un jour [la manière dont j’étais] a eu des conséquences sur mon comportement sur le tournage. Je ne me suis jamais dit ‘J’aurais aimé que ça ne m’arrive pas. J’aurais aimé ne pas être Harry Potter’. Ce n’est jamais arrivé ».

CIM Internet