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Elizabeth II et les siens lancent la guerre aux trolls sur les réseaux sociaux

Royal Family

La famille royale britannique à Londres, le 10 juillet 2018. | © Paul Grover / AFP

People et royauté

La famille royale britannique a décidé de faire la guerre aux trolls sur ses comptes Facebook, Twitter et Instagram.  Avec, le cas échéant, suppression des commentaires, voire signalement à la police.

C’est fini ! La reine Elizabeth II et les siens ne veulent plus de propos « obscènes, offensants, menaçants, injurieux, haineux » ou encore « discriminatoires du fait de la race, du sexe, de la religion, de la nationalité, du handicap, de l’orientation sexuelle ou de l’âge » en commentaires sur leurs comptes officiels sur les réseaux sociaux.

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Buckingham Palace dispose du compte « The Royal Family » qui comptabilise près de 4,9 millions d’abonnés sur Facebook, 4,5 millions sur Instagram et près de 3,9 millions sur Twitter. S’ajoute celui de Clarence House, les bureaux du prince Charles, avec 625 240 followers sur Instagram et 812 600 sur Twitter. Sans oublier, le compte de Kensington Palace qui relaie les informations concernant les fils de celui-ci, les princes William et Harry, et leurs épouses, Kate Middleton et Meghan Markle. Lequel regroupe un peu plus de 7 millions d’abonnés sur Instagram et près de 1,7 million sur Twitter. Or, selon la presse people britannique, le personnel du palais de Buckingham perd des heures chaque semaine à effacer les commentaires injurieux, qui attaquent surtout ces dernières, les duchesses de Cambridge et de Sussex.

Courtoisie, gentillesse et respect sont demandés aux internautes

Aussi, la famille royale britannique a-t-elle pris une décision radicale. Elle a publié, ce lundi 4 mars 2019, sur son site internet, une charte invitant les internautes à interagir sur ses réseaux sociaux avec « courtoisie, gentillesse et respect ». Faute de quoi,  leurs commentaires seraient supprimés, voire signalés à la police. Avec cette charte, Buckingham Palace souhaite « aider à créer un espace sain » d’interaction en ligne. Le texte précise également que les commentaires ne doivent pas être « hors sujet », « incompréhensibles » ou encore rédigés à des fins publicitaires.

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