Paris Match Belgique

La fille de Tom Cruise le remercie de l’avoir initiée à la scientologie

Isabella Cruise a remercié son célèbre père « pour tout » ce qui lui a apporté, elle qui se serait « noyée » dans ses problèmes s'il ne l'avait pas initiée. | © MAXPPP / VCG

People et royauté

Dans un e-mail promotionnel qui a été partagé sur le blog d’un journaliste réputé pour ses critiques sur la scientologie, la fille de Tom Cruise évoque son expérience qu’elle qualifie de réussite, exhortant les personnes à rejoindre l’église controversée et remerciant son père.

 

« ON A TOUS BESOIN DE FAIRE ÇA. Woah, quel accomplissement ». C’est par ces quelques mots qu’Isabella Cruise, fille aînée de Tom Cruise et de Nicole Kidman, s’exprime au début d’un e-mail qu’elle a rédigé en vu d’assurer la promotion de l’Église de scientologie. Initiée par son père dès l’enfance, la jeune femme de 26 ans – qui vit en Angleterre et qui dépend donc de l’antenne de scientologie londonienne – explique avoir réalisé une formation décisive dans « l’avancement » de son apprentissage au sein de l’église controversée. Une photo récente de la fille de Tom Cruise accompagne son mail.

Dans la lettre en question, qui a été partagée par des membres de la scientologie et qui est notamment disponible sur le blog de Tony Ortega, un journaliste réputé pour ses recherches et ses critiques sur l’organisation de L. Ron Hubbard, Isabella Cruise ne peut contenir son étrange surexcitation. « Je suis devenue cette fille agaçante dans l’organisation qui parle sans cesse de l’incroyable formation et du caractère phénoménal du stage. (…) Nous devons tous faire cela. C’est un travail difficile. C’est beaucoup d’efforts (…) mais cela vaut la peine, car vous allez réussir. C’est un cadeau pour vous-mêmes et pour tant d’autres », écrit-elle.

C’est physiquement et mentalement brutal.

Comme le relève Tony Ortega, Isabella Cruise ne rentre pas vraiment dans les détails de son « stage » qui lui permettrait aujourd’hui d’évoluer et de « questionner » à son tour des adeptes. Tout juste sait-on qu’il s’agit d’une formation faite autour de « l’audition », à savoir un enseignement qui a pour but de « restaurer l’état d’être et les aptitudes », selon les termes de l’Église de scientologie. En d’autres mots, il s’agit d’une étape lors de laquelle un « auditeur » écoute longuement un « stagiaire » voulant faire ses preuves au sein de l’Église. Une forme de torture selon Tony Ortega. « C’est physiquement brutal, c’est mentalement brutal… Ils passent des heures et des heures à faire ça. Je me souviens d’un homme qui avait passé des semaines à essayer de comprendre comment allumer l’E-meter (un instrument de mesure électrique utilisé par l’Église et destiné à l’audition de ses adeptes). C’est obsessionnel à ce point-là. (…) C’est donc le genre de choses qu’Isabella a traversées. C’est très exigeant mais elle dit que cela a changé sa vie. Elle veut nous convaincre que ce stage coûteux qu’elle vient de vivre en valait la peine, et cela coûte jusqu’à 15 000 livres pour ce stage », a confié Tony Ortega au Daily Beast ce 26 mars.

tom cruise filles
Tom Cruise aux côtés de son fils, Connor (centre) et de sa fille Isabella (droite). © GABRIEL BOUYS / AFP

Toujours selon cet expert de la scientologie, la démarche d’Isabella Cruise est unique en son genre, très « inhabituelle ». « C’est la première fois que je vois une célébrité faire la promotion d’une telle formation. Le fait qu’Isabella soit utilisée pour promouvoir l’audition m’intéresse beaucoup. Beaucoup de célébrités ne veulent pas que l’Église les utilise de cette façon. Donc elle prend une décision en sa pleine conscience, elle dit qu’elle est d’accord avec le fait que les gens sachent qu’elle est vraiment à fond dans tout ça. (…) Elle et Connor [son frère de 24 ans, également éduqué par Tom Cruise selon les préceptes de la scientologie, NDLR] se sont toujours montrés très discrets. Même Tom… Tom est très, très discret depuis quelques années, comme ses enfants. (…) Le fait qu’elle fasse la promotion de l’organisation de scientologie de Londres en racontant sa réussite à propos de sa formation… J’étais content de voir qu’elle remerciait son père et sa tante. Parce que ça fait longtemps que j’essaye de faire comprendre aux gens que cette famille est profondément impliquée, qu’ils croient vraiment en tout ça. Et sa lettre le prouve », a poursuivi Tony Ortega.

En 2018, Nicole Kidman évoquait ses relations avec Isabella et Connor

En fin de lettre, Isabella Cruise ne manque effectivement pas de remercier son célèbre père « pour tout » ce qui lui a apporté, elle qui se serait « noyée » dans ses problèmes s’il ne l’avait pas initiée. Elle remercie également d’autres personnes, dont sa tante paternelle Cass, le dirigeant actuel de la scientologie David Miscavige et le fondateur L. Ron Hubbard (mort en 1986). « Tout ceci n’existerait pas sans vous. Je ne peux même pas décrire à quel point… Cela me prendrait des centaines d’années », conclut-elle.

Lire aussi > Tom Cruise « diabolique » ? Une ancienne scientologue raconte

L’année dernière, Nicole Kidman avait évoqué pour la première fois depuis de nombreuses années sa relation avec ses enfants Connor et Isabella, souvent sujette aux rumeurs en raison de leur appartenance à l’Église de scientologie. « Ils sont adultes. Ils sont capables de prendre leurs propres décisions. Ils ont fait le choix d’être scientologues et, en tant que mère, c’est mon boulot de les aimer », avait-elle glissé au magazine australien Who. Nicole Kidman et Tom Cruise avaient divorcé en 2001. L’acteur de 56 ans avait été introduit à la scientologie à la fin des années 1980 par sa première épouse, l’actrice Mimi Rogers.

CIM Internet