Paris Match Belgique

Décès du grand-duc Jean de Luxembourg à l’âge de 98 ans

Le Grand Duc Jean aux osbèques de son épouse, Joséphine-Charlotte, soeur de Baudouin et Albert II, en 2005. | © EPA/OLIVIER HOSLET / POOL

People et royauté

L’oncle par alliance du roi Philippe avait régné sur le Grand-Duché durant 36 ans.

 

Le grand-duc Jean de Luxembourg, décédé mardi à 98 ans, a régné pendant 36 ans sur ce petit pays prospère situé au coeur de l’Union européenne avant de céder le relais à son fils Henri au tournant du siècle. Engagé volontaire dans l’armée britannique en 1942, il avait participé deux ans plus tard au Débarquement en Normandie, puis à la libération de son pays, ce que ses compatriotes n’ont jamais oublié. « Le grand-duc Jean était, est et restera un symbole de notre histoire et de notre pays », a réagi mardi matin le Premier ministre, Xavier Bettel.

Populaire, réputé simple et affable, l’ancien monarque, fines lunettes et moustache, vivait en retrait depuis son abdication en octobre 2000, et le décès en 2005 de son épouse Joséphine-Charlotte, soeur des anciens souverains belges Baudouin et Albert II, avec laquelle il a eu cinq enfants. Hospitalisé depuis la mi-avril pour une infection pulmonaire, il était encore apparu publiquement fin mars, à l’occasion d’un forum organisé par sa belle-fille, la grande-duchesse Maria Teresa, consacré aux violences sexuelles en zone de guerre.

Lire aussi > Baby Sussex : La mère de Meghan présente pour assister à l’accouchement

Né le 5 janvier 1921, Jean, cinquième souverain de la dynastie créée en 1890, avait accédé au trône à l’âge de 43 ans, le 12 novembre 1964, après l’abdication de sa mère, la grande-duchesse Charlotte. Les Luxembourgeois sont toujours restés très attachés à la personnalité de Jean, qui fut soldat de l’armée britannique durant la Seconde Guerre mondiale, et participa à ce titre à la libération de son pays. Les funérailles de l’ex grand-duc seront célébrées le 4 mai à la cathédrale de Luxembourg.

Avec Belga.

CIM Internet