L’actrice Anémone est décédée

L’actrice Anémone est décédée

Anémone

Anémone, en 2017. | © MAXPPP

People et royauté

L’actrice française Anémone est morte à 68 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé son agent.

C’est une actrice mythique pour de nombreuses générations. L’inoubliable Thérèse dans le Père Noël est une ordure, Nicole dans Pour cent briques, t’as plus rien…, Adrienne dans Viens chez moi, j’habite chez une copine… Anémone est décédée mardi à l’âge de 68 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé son agent, Elisabeth Tanner.

L’actrice française, de son vrai nom Anne Bourguignon, a fait ses débuts au café-théâtre, aux côtés de la troupe du Splendid, composée entre autres, de Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte. Au cinéma, elle apparait pour la première fois dans Anémone de Philippe Garrel, sorti en 1968, d’où elle tire son pseudonyme. C’est Coluche qui lui offre son premier grand rôle au cinéma dans Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine en 1977. Deux ans plus tard, elle fait rire les Français dans la pièce écrite par la célèbre troupe Le Père Noël est une ordure. Son rôle de Thérèse, l’acolyte de Thierry Lhermitte à la permanence de SOS Amitié, lui vaut un grand succès auprès du public, qui ne fait que s’amplifier lorsque la pièce est adaptée au cinéma par Jean-Marie Poiré en 1982.

En 1988, elle remporte le César de la meilleure actrice pour son rôle de Marcelle dans Le Grand Chemin. Elle sera nommée à cinq reprises lors de cette cérémonie prestigieuse.

En parallèle du cinéma, Anémone avait aussi mené une carrière sur les planches, jouant notamment dans La Prison, L’Avare ou Mademoiselle Werner. Avant de faire ses adieux à la scène en 2017, après plus de 50 ans de carrière, dans la pièce Les Nœuds au mouchoir, où elle incarnait une mère qui perdait la boule.

Grande gueule au coeur tendre

Artiste à fleur de peau, Anémone n’avait pas peur de dire, haut et fort, ce qu’elle pensait. Même lorsque cela dérange. Grande gueule au coeur tendre, elle s’est insurgée contre le système, s’engageant pour l’écologie et avouant être peu faite pour le vedettariat. « Je me suis retrouvée vedette, je ne m’attendais pas du tout à ça, je me retrouve marchande, au milieu des requins de la finance, de la pub…. Pas mon univers, moi ça ne me plait pas tout ça », avait-elle confié à France Info. Avec une vingtaine de pièces au théâtre et plus de 70 films au cinéma, l’actrice et comédienne laisse une trace indélébile dans le monde du cinéma et du théâtre.

 

Mots-clés:
anémone
CIM Internet