Suthida, l’hôtesse de l’air devenue reine de Thaïlande

Suthida, l’hôtesse de l’air devenue reine de Thaïlande

Suthida thaïlande

La nouvelle reine Suthida de Thaïlande, le 1er mai à Bangkok lors du mariage légal avec le roi Maha Vajiralongkorn. | © THAI TV POOL / AFP.

People et royauté

Suthida fut également la cheffe adjointe du service de sécurité du roi. Un destin hors du commun.

Il est des vies improbables qu’elles méritent qu’on s’y attarde, tant les trajectoires de certains sont passionnantes à bien des égards. C’est le cas de Suthida Vajiralongkorn na Ayudhya, âgée de 41 ans, ancienne hôtesse de l’air de la Thai Airways qui a également commandé la garde rapprochée du monarque Rama X, avant de devenir officiellement l’épouse de ce dernier ce 1er mai. La reine Suthida est née.

Lire aussi > En Thaïlande, un rap défiant le pouvoir devient viral [VIDÉO]

suthida thaïlande
© AFP PHOTO / THAI ROYAL HOUSEHOLD BUREAU

« Le roi désigne une nouvelle reine », titrait sobrement le Bangkok Post ce matin, en légende d’une première photo du roi Rama X, assis sur son trône, avec son épouse allongée à ses pieds, et un second cliché où les nouveaux époux signent les documents officiels. « Sa majesté le roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun a annoncé son mariage avec la générale Suthida Vajiralongkorn na Ayudhya, connue sous le nom de reine Suthida »écrit le quotidien en citant le communiqué officiel. Lors de la cérémonie qui s’est déroulée Bangkok, Maha Vajiralongkorn, 66 ans, était vêtu d’un uniforme blanc. Son épouse, quant à elle, était habillée d’une robe traditionnelle thaïe en soie rose. Les témoins du mariage étaient la sœur cadette du roi, la princesse Maha Chakri Sirindhorn, et le président du Conseil privé de Thaïlande, le général Prem Tinsulanonda.

‘La reine a offert des fleurs à sa majesté, qui lui a remis de l’eau royale, des feuilles de bon augure à placer au-dessus de son oreille ainsi que les plus hautes décorations royales de son règne’

« Depuis la montée sur le trône de Vajiralongkorn en 2016 après le décès de son père, le roi Bhumibol Adulyadej, Suthida a été vue auprès des dirigeants lors de plusieurs événements formels, alors vêtue d’un uniforme blanc »note le South China Morning Post.

suthida thaïlande
© DAILYNEWS / AFP.

Des observateurs de la royauté et des médias étrangers avaient mentionné cette romance avec le roi, mais le palais ne l’avait jamais confirmée. C’est donc officiellement chose faite, et ce trois jours avant le couronnement du roi, prévu le samedi 4 mai, et qui rassemblera quelques 200 000 personnes venues des quatre coins du royaume.

CIM Internet