Paris Match Belgique

Un présentateur de la BBC licencié après une blague raciste sur le « Royal Baby »

baby sussex

Meghan et son époux, le prince Harry, présentent leur bébé, le 8 mai 2019, à Windsor. | © AFP

People et royauté

Un présentateur de la radio britannique BBC Radio 5 a été remercié ce jeudi après un tweet sur Baby Sussex assorti d’une photo de singe.

« Je viens de me faire virer ». C’est par ces mots que Danny Baker, journaliste pour la radio BBC Radio 5 au Royaume-Uni, a annoncé la nouvelle. La BBC, le groupe audiovisuel public britannique, a en effet renvoyé illico le monsieur ce jeudi. La raison : après la naissance du bébé de la duchesse de Sussex, Meghan, et de son époux le prince Harry, Danny Baker a publié sur Twitter l’image d’un chimpanzé habillé, sous la légende « Le ‘Royal Baby’ quitte l’hôpital »Il a ensuite supprimé ce tweet. Mais il était déjà trop tard.

Lire aussi > Meghan Markle et le prince Harry ont reçu un courrier « raciste »


Alors que Meghan Markle, métisse, a déjà été victime de propos racistes, la BBC a dénoncé une sérieuse erreur de jugement allant « contre les valeurs que la chaîne espère incarner ».

baby sussex racisme

« Mes sincères excuses »

Le journaliste s’est alors excusé sur le réseau social. « Mes sincères excuses pour la blague irréfléchie publiée plus tôt. C’était censé être une blague sur la royauté et les animaux de cirque habillés comme des snobs, mais ça a été interprété comme une référence aux singes et à la race, je l’ai donc supprimé », a-t-il écrit. « Danny est un animateur brillant mais il ne présentera plus son émission hebdomadaire », a sobrement commenté la BBC.

CIM Internet