Santé mentale : Billie Eilish rappelle que « demander de l’aide ne vous rendra pas faible » [VIDÉO]

Billie Eilish. | © Capture d'écran/YouTube
Dans une vidéo de sensibilisation à propos de la santé mentale, la sensation californienne Billie Eilish met en lumière l’importance d’en discuter avec ses proches, tout en prenant soin de soi-même.
Depuis que son premier single « Ocean Eyes » est devenu viral, Billie Eilish est partout. À seulement 17 ans, elle impressionne le monde entier. D’abord avec ses musiques atypiques et son univers bien particulier, puis avec sa maturité. À elle seule, l’artiste indescriptible symbolise cette jeune génération décomplexée et engagée qui casse les codes. Dans une récente campagne « Seize The Awkward » de la Fondation américaine pour la prévention du suicide, l’interprète de « Bad Guy » encourage les gens à parler de problèmes de santé mentale à leurs amis, même si cette confession peut sembler gênante au début. « Quand les gens entendent ‘souviens-toi de prendre soin de toi’, ils pensent que tous les autres le font. Mais ce n’est pas du tout le cas. Moi, j’essaie encore d’apprendre à prendre soin de moi et à m’assurer que je vais bien », confie-t-elle dans la vidéo.
Billie Eilish appelle ensuite ses fans qui souffrent à demander de l’aide, car il n’y a pas de honte à être soutenu et épaulé. « Demander de l’aide ne vous rend pas faible. Demander à un ami de vous emmener chez le thérapeute ne vous rend pas faible. Personne ne devrait se sentir faible en faisant ça. Vous devriez pouvoir demander de l’aide à n’importe qui. Et tout le monde a le devoir d’aider ceux qui en ont besoin », poursuit-elle, avant de donner des conseils sur comment leur parler de leur santé mentale. « En commençant cette conversation, vous ne devez pas prendre directement un ton hyper sérieux. Vous pouvez simplement commencer avec ‘Comment tu te sens ? Tu vas bien ?' », conseille-t-elle, avant d’insister au cas où la personne semble mentir. « Parfois, il suffit d’un câlin. Parfois, il suffit juste que quelqu’un vous prenne dans les bras, sans rien vous dire. Ce que j’essaie de dire, c’est que vous devez garder vos oreilles grandes ouvertes et vous devez écouter. »
Lire aussi > Pour la santé mentale, il est grand temps d’apprendre à s’ennuyer
Billie Eilish s’est confiée auparavant sur sa propre santé mentale. « La dépression a, comme qui dirait, contrôlé tous les aspects de ma vie. Toute ma vie, j’ai toujours été une personne mélancolique », a-t-elle expliqué à Zane Lowe sur Apple Music Beats 1. Sur le plateau de Ellen DeGeneres, en avril dernier, l’artiste a abordé le syndrome Gilles de la Tourette dont elle est atteinte, une maladie neuropsychiatrique qui provoque des troubles moteurs, oraux et des tics plus ou moins flagrants. C’est justement ces derniers qui ont attiré l’attention des médias lorsque l’un d’entre eux les aurait compilés dans une vidéo. Ce qui a poussé la Californienne à s’exprimer sur le sujet par la suite. « Je n’en ai jamais parlé avant parce que je ne voulais pas que cela me définisse. Je ne voulais pas être ‘Billie Eilish, l’artiste au syndrome de la Tourette (…) Beaucoup de mes fans l’ont aussi, ce qui m’a fait me sentir plus à l’aise pour en parler.«