Paris Match Belgique

La reine Elizabeth II enfreint le protocole et elle a de bonnes raisons

elizabeth II

La reine Elizabeth II souhaite montrer sa reconnaissance à son ancienne gouvernante, Annette Wilkin. | © Tolga Akmen / AFP

People et royauté

La reine Elizabeth II compte se rendre aux funérailles de son ancienne gouvernante, Annette Wilkin. Elle va donc transgresser une règle royale qui recommande de seulement se rendre aux enterrements des membres de la famille royale ou d’ami(s) proche(s).

 

Peu importe le protocole, la reine Elizabeth II a décidé qu’elle montrerait sa reconnaissance à celle qui est devenue son amie au fil des années. Annette Wilkin, décédée à l’âge de 72 ans, a servi pendant plus de 40 ans la famille royale en tant que gouvernante de la reine. Pour son enterrement, la reine a donc décidé de s’y rendre, même s’il est de coutume de se rendre seulement aux enterrements des membres de la famille royale ou d’ami(s) proche(s).

Une vie entièrement dédiée aux Windsor

Annette Wilkin commence à servir la famille royale en 1974, alors qu’elle n’est encore qu’une adolescente. En 45 ans de service, elle gravira les échelons jusqu’à devenir la gouvernante en chef de la reine Elizabeth II. Jamais mariée, elle a dédié toute son énergie à la famille royale, ce qui en a fait une personne très appréciée chez les Windsor.

« La Reine et tous les membres de la famille royale l’adoraient, elle faisait presque partie de la famille. Elle ne s’est jamais mariée et a dédié sa vie à son travail et à la famille royale », a confié une source proche des Windsor auprès du Daily Mail. Elle avait été faite Lieutenant de l’Ordre Royal Victorien, par la Reine, en guise de remerciement pour son dévouement.

Lire aussi > Le jour où Elizabeth II a versé sa première larme en public

En 2014, Annette Wilkin était partie à la retraite avant d’être réengagée par la reine en tant qu’assistante de sa styliste. La reine lui avait offert un chalet à Windsor, afin qu’elle puisse rester à proximité de la famille royale, un privilège rare. Elle avait également reçu comme cadeau un des corgis de la reine, Larch, pour la remercier de ses services.

elizabeth II
La reine Elizabeth II et un de ses Corgis. © EPA PHOTO/PA

Décédée des suites d’une maladie foudroyante, Annette Wilkin travaillait encore récemment pour Buckingham Palace. Elle était notamment responsable d’une équipe de domestiques à Frogmore House lors de la réception de mariage du prince Harry et de Meghan Markle. Une source a confié au Daily Mail que « sa mort a été un choc, elle sera grandement regrettée ».

Lire aussi > Elizabeth II, arrière-grand-mère émue devant le bébé de Harry et Meghan

CIM Internet