Paris Match Belgique

Non, on ne peut pas tomber enceinte pendant la semaine d’arrêt de la pilule

EnjoyPhoenix

Marie Lopez (alias EnjoyPhoenix). | © Capture d'écran / Youtube

People et royauté

EnjoyPhoenix met en garde ses fans sur Youtube déclarant que la pilule contraceptive n’est pas efficace pendant la semaine d’arrêt, or cette affirmation est fausse.

 

Dans une vidéo postée ce samedi, la youtubeuse EnjoyPhoenix répondait aux questions de ses fans concernant la sexualité. Au moment de parler de la pilule contraceptive, Marie Lopez (alias EnjoyPhoenix) affirme que pendant la semaine d’arrêt de la pilule, les risques de tomber enceinte sont présents. « Sachez que pendant cette semaine où vous avez vos règles et où vous ne prenez pas la pilule, vous avez quand même des risques de tomber enceinte » annonce la jeune femme.

Cette annonce a créé beaucoup d’inquiétudes chez ses fans, et une vague d’indignation sur Twitter.

 

Le fact-checking de l’AFP explique qu’en effet, cette affirmation est bien fausse. Anne Gompel, gynécologue et professeure à l’Université Paris-Descartes, confirme qu’ « une femme reste couverte par la contraception même pendant la période d’arrêt normalement prévue (une semaine ou 4 jours selon la pilule) ». « Si l’on prend sa contraception correctement pendant trois semaines, il n’y a aucun risque sur la quatrième semaine », ajoute-t-elle. La gynécologue explique, de manière plus spécifique, que dans un autre contexte, en cas de retard dans le prise de la pilule, « c’est sur la première semaine du cycle, celle de la reprise de la pilule, que le risque de grossesse est le plus élevé ».

Lire aussi > Votre montre pourra bientôt remplacer votre pilule contraceptive

Mea culpa

Marie Lopez a réagi ce mercredi en commentaire de sa vidéo. Elle rectifie ses propros, indiquant « s’être exprimée maladroitement ». Comme certains l’avaient déjà souligné sur Twitter, des risques persistent toujours avec la pilule, mais cela n’a pas de rapport avec le fait que la pilule soit continue ou pas.

« Dans cette vidéo, je dis que lorsque l’on prend la pilule, on a des risques de tomber enceinte en période de règles, soit entre 2 plaquettes de pilules. J’ai reçu beaucoup de commentaires disant que cette affirmation est fausse… Et je l’admets, je me suis exprimée de façon maladroite sur ce sujet. En effet, ce que je voulais souligner dans cette vidéo, c’est que le risque 0 n’existe pas (et cela vaut pour tous les autres moyens de contraception), car comme vous le savez, et comme cela est démontré depuis des années, la pilule est efficace à 99,7% en théorie et à 91% en pratique et non à 100%. Et je l’avoue, j’ai fait une erreur en disant que le risque de grossesse est plus élevé en période de règles, car quand on prend la pilule, ce risque reste le même et est infime, quelle que soit la période du cycle. J’aurais également dû dire que le risque de tomber enceinte durant ses règles existe lorsque l’on ne prend PAS la pilule ou toute autre méthode de contraception », se défend EnjoyPhoenix.

Elle regrette également d’avoir « fait peur » à ses fans qui prennent la pilule, et s’excuse de nouveau de sa « maladresse ».

Lire aussi > La pilule contraceptive a de moins en moins la cote

CIM Internet