Paris Match Belgique

Macaulay Culkin trolle à la perfection le remake de « Maman, j’ai raté l’avion »

Macaulay Culkin

L'interprète culte de Kevin McCallister est à l'image de son personnage, un gros farceur. | © Lionel Hahn / ABACAPRESS.

People et royauté

Le projet de Disney est déjà sous le feu des critiques. Macaulay Culkin, lui, préfère s’en amuser.

Kevin McCallister va encore manquer son avion. C’est en tous cas le projet de Bob Iger, big boss de l’empire à Mickey, qui a affirmé vouloir réadapter des classiques de la Fox, récemment passée sous la coupole du géant américain, à la sauce Disney. Ces nouveaux longs-métrages seraient qui plus est dédiés à la toute nouvelle plateforme de streaming de l’entreprise, Disney+. Et parmi ces projets, il faut bien l’avouer pas très créatifs (on a l’impression que Disney n’a que des remake en tête), se trouve l’adaptation d’une oeuvre indémodable qui a illuminé toute une génération : Maman, j’ai raté l’avion. On ne sait pas si cette nouvelle est liée à l’annonce d’un autre remake du classique, une version signée Ryan Reynolds et sous cannabis.

Lire aussi > Quand Seth Rogen ruine une partie de Maman, j’ai raté l’avion (et notre enfance)

La saga de Noël par excellence dont les deux premiers longs-métrages sont devenus cultes – elle en compte cinq au total, les trois autres ayant frisé le ridicule – va donc visiblement s’offrir une enième suite. Les contours du projet sont encore très flous mais devraient tourner autour du même concept : suivre les aventures de Kevin McCallister, petite tête blonde oubliée par sa famille à la veille de Noël et qui va devoir face à un duo de cambrioleurs foireux. Pour ce faire, notre petit farceur va faire preuve d’ingéniosité et créer les pièges les plus tordus afin de se débarasser de la menace.

Tweet de génie

Macaulay Culkin, l’interprète culte de Kevin rentré dans la légende, icône de la pop culture aujourd’hui plus connu pour ses frasques et son adoration pour les pizzas (comme son personnage dans les films d’ailleurs), a réagi d’emblée à l’annonce du projet. Et nous a gratifié d’un cliché savoureux sur Twitter. On le voit affalé dans son canap, probablement devant une série Netflix, et savourant un vieux plat réchauffé le bide à l’air. En légende on peut lire : « Ce à quoi ressemblerait Maman j’ai raté l’avion aujourd’hui« . Un trait d’humour, et surtout d’autodérision, de génie qui culmine déjà à plus de 500 000 petits coeurs et près de 100 000 retweets. Chapeau.

« Il faut stopper ce projet »

L’annonce du projet a fait grincer des dents aux quatres coins de la planète, foule d’internautes s’inquiétant du potentiel gâchis. Vice a tout simplement réclamé l’annulation de ce remake, se préoccupant du désastre que constituerait l’adaptation pour l’imaginaire de toute une génération. Le but de la plateforme de Disney, qui prévoit également une adaptation de La Nuit au Musée, n’est autre que de gonfler le catalogue du futur site de SVOD en attirant une communauté de fans. Il faudra néanmoins convaincre les adeptes de pop culture avec de nouvelles têtes. La tâche ne sera pas aisée pour remplacer les icônes du passé.

CIM Internet