Viols, harcèlement, intimidations… Nouvelle plainte contre Danny Masterson et la Scientologie

Danny Masterson en 2007. | © Rose Billings /Landov
Deux ans après avoir été accusé de viol par quatre femmes, Danny Masterson est aujourd’hui visé par une nouvelle plainte pour harcèlement et atteinte à la vie privée. L’Eglise de scientologie, dont l’acteur est un fervent membre, est également visée.
Les ennuis se poursuivent pour Danny Masterson. Connu du grand public pour ses rôles dans les séries That ’70s Show et plus récemment The Ranch, show Netflix dont il a été licencié en 2017 à la suite d’accusations de viols qui ont précédé de quelques mois la vague du mouvement #MeToo, l’acteur de 43 ans est aujourd’hui visé par une nouvelle plainte pour harcèlement et atteinte à la vie privée. L’Eglise de scientologie, dont il est un fervent membre, et son dirigeant actuel, David Miscavige, sont également concernés par cette action en justice. Les plaignantes ne sont autres que les quatre femmes qui avaient accusé Danny Masterson de viol il y a plus de deux ans.

Selon les documents consultés mercredi 14 août 2019 par le site Entertainment Tonight, Chrissie Carnell Bixler et Marie Bobette Riales, deux ex-compagnes de Danny Masterson, sont associées à deux autres victimes supposées qui ont témoigné sous couvert d’anonymat. Ces dernières sont mentionnées dans les documents sous les formulations de « Jane Doe #1 » et « Jane Doe #2 », soit « Madame X 1 » et « Madame X 2 ». Toutes affirment avoir été victimes de harcèlement, d’intimidations, de menaces et de surveillance accrue de la part « d’agents de l’Eglise de scientologie » après avoir publiquement dénoncé Danny Masterson. « Lorsque ces femmes ont dénoncé les crimes de Masterson, les accusés ont conspiré, harcelé, envahi leur vie privée et celle de leur famille, et leur ont intentionnellement provoqué une détresse émotionnelle en tentant de les réduire au silence, de les intimider », ont déclaré les avocats des plaignantes. Ainsi, elles poursuivent Danny Masterson et l’Eglise de scientologie pour « harcèlement criminel, atteinte à la vie privée, infliction intentionnelle provoquant une détresse émotionnelle ». Les quatre femmes réclament également des « dommages et intérêts non spécifiés, notamment des dommages compensatoires pour des frais médicaux (…) des mesures d’injonction et le paiement des frais d’avocat, ainsi qu’une réparation financière ».
Lire aussi > La fille de Tom Cruise le remercie de l’avoir initiée à la scientologie
Contacté par Entertainment Tonight, l’avocat de l’Eglise de scientologie, Bill Forman, n’a pas mâché ses mots. « D’après tout ce que nous avons lu dans la presse, ce procès sans fondement ne mènera à rien car les affirmations sont ridicules et factices. C’est un coup de publicité malhonnête et hallucinatoire. » Danny Masterson, qui a toujours démenti les accusations dont il fait l’objet, a également réagi par le biais de son représentant, Andrew B. Brettler. « C’est ridicule. Je ne vais pas me battre avec mon ex-petite amie dans les médias comme elle me pousse à le faire depuis plus de deux ans. Je vais la battre devant un tribunal, ce que j’attends avec impatience pour que le public apprenne enfin la vérité et qu’il voie comment on a voulu faire de moi un bouc-émissaire. Une fois que cette plainte sera classée, j’ai l’intention de la poursuivre en justice, ainsi que les autres, pour tous les dommages qu’elles ont causés à moi et à ma famille », a déclaré l’acteur.
Des accusations sordides qui se ressemblent
Chrissie Carnell Bixler, Marie Bobette Riales, Jane Doe #1 et Jane Doe #2 accusent toutes Danny Masterson de viols et d’agressions sexuelles, livrant depuis des années des témoignages semblables qui font froid dans le dos. La première a fréquenté l’acteur de 1996 à 2002. Dans sa plainte, Chrissie Carnell Bixler explique avoir été contrainte de rejoindre l’Eglise de scientologie « sur les ordres » de son petit ami de l’époque. Elle affirme que, tout au long de leur relation, Danny Masterson « la forçait régulièrement à avoir des rapports sexuels » et qu’il « devenait violent lorsqu’elle refusait ». Elle affirme en outre que l’Église de scientologie « l’a obligée » à participer à un « programme d’éthique » à la suite d’un incident de violence présumé. Chrissie Carnell Bixler affirme que lorsqu’elle a parlé à un employé de l’Eglise du comportement de Danny Masterson, on lui a dit que « son travail en tant que petite amie de Masterson consistait à lui donner du sexe quand il le voulait », et que si elle « s’y conformait, ces choses ne se produiraient pas ». Selon TMZ, elle explique également que son chien « est mystérieusement mort » après qu’elle a porté plainte fin 2016 contre Danny Masterson. En juin dernier, alors qu’elle était régulièrement « suivie et traquée » par des véhicules, un « ami » de Danny Masterson l’aurait également menacée de diffuser des photos d’elle nue lorsqu’elle était mineure.

Marie Bobette Riales, qui n’a jamais été membre de la Scientologie, a été la compagne de Danny Masterson entre 2002 et 2004. Elle affirme avoir été droguée à son insu, sexuellement agressée et violentée par l’acteur tout au long de leur relation jusqu’à leur séparation. Ces dernières années, elle assure également avoir été harcelée et traquée par des membres de l’Eglise de scientologie. L’un de ses véhicules a été « vandalisé » et la fenêtre de la chambre de son enfant de 13 ans a été « brisée par une pierre au milieu de la nuit ». Elle explique avoir été harcelée pendant de longs mois après avoir porté plainte auprès de la police de Los Angeles contre Danny Masterson en 2016 et clame qu’un membre de l’Église l’a aussi menacée « de commettre des crimes graves et violents contre [elle], y compris un meurtre ».

Les dépositions des deux autres victimes supposées sont tout aussi sordides. Selon Jane Doe #1, qui avait déposé une première plainte en 2004, Danny Masterson l’a violée lors d’une fête organisée en 2002 à son domicile. L’acteur l’aurait droguée à son insu et aurait abusé d’elle alors qu’elle était inconsciente. Lorsqu’elle s’est réveillée, la jeune femme aurait tenté de se débattre. Danny Masterson l’aurait menacée avec une arme à feu avant de l’étrangler jusqu’à ce qu’elle perde de nouveau connaissance. Selon elle, des agressions similaires ont eu lieu au cours de l’année qui a suivi. Dans sa nouvelle plainte, Jane Doe #1 affirme que l’Eglise de scientologie a œuvré pour la réduire au silence après qu’elle a rapporté l’incident à des responsables. Elle prétend également avoir été contrainte de faire face à Danny Masterson en 2004 lors d’une confrontation organisée dans « une pièce pour qu’ils puissent tirer les choses au clair ». Elle explique enfin que la campagne de harcèlement qui a été menée à son encontre comportait des « centaines d’appels téléphoniques de numéros mystérieux dont certains lançaient ouvertement des menaces ». Celles-ci étaient notamment tournées vers ses enfants. Des « agents » de la Scientologie lui faisaient ainsi craindre pour « la sécurité de toute la famille ».
L’enquête pour viols toujours en cours à Los Angeles
Jane Doe #2 aurait été victime d’attaques similaires. Elle affirme elle aussi avoir été droguée à son insu et sexuellement agressée au cours d’un « unique événement », à une date « non spécifiée ». Elle a quitté l’Eglise de scientologie en 2004 et ajoute qu’elle n’a jamais évoqué cette agression avant 2012, date à laquelle elle s’en est confiée auprès de l’ancienne assistante de Danny Masterson, Brie Shaffer – qui n’est autre que l’épouse du comédien scientologue Michael Peña. Après quoi, Jane Doe #2 assure que « beaucoup de scientologues ont cessé de [lui] adresser la parole ». Après être allée porter plainte auprès de la police, elle est aussi devenue la cible d’une vague de harcèlement grave. Elle assure que des personnes liées à l’Eglise ont commis de multiples actes de vandalisme et l’ont notamment ciblée par le biais d’une fraude sur carte de crédit, parmi de nombreux autres incidents censés la pousser à bout et la contraindre au silence.
Lire aussi > L’Eglise de scientologie a lancé sa propre chaîne télé
Aujourd’hui, la police de Los Angeles enquête toujours sur les accusations de viols portées depuis quelques années contre Danny Masterson. Né et élevé dans la Scientologie comme ses frères et soeur Christopher (Malcolm), Jordan (40 ans, toujours puceau, C’est moi le chef !) et Alanna (The Walking Dead), celui qui est aussi resté meilleur ami avec ses anciennes « co-stars » Ashton Kutcher et Mila Kunis partage depuis quatorze ans la vie de l’actrice Bijou Phillips, qui ne cesse de le défendre bec et ongles. Le couple est marié depuis huit ans et a une fille de 5 ans, Fianna.
Voir cette publication sur Instagram