Paris Match Belgique

On vous explique pourquoi Kanye West organise des messes tous les dimanches

kanye west messe

Le chanteur entouré par des fidèles. | © Capture d'écran Instagram / @kanyew.est.

People et royauté

Yeezus a dédié ce dimanche son fameux « Sunday Service » aux 10 morts et 27 blessés de la tuerie de Dayton.

Trois semaines après la fusillade qui s’est déroulée à Dayton, dans l’Ohio, Kanye West a décidé de rendre hommage aux 9 morts et 27 blessés du drame en exportant dans la ville son « Sunday service ». Au RiversScape Metro Park, le rappeur a convié sa chorale gospel, comme le rapporte Billboard, mais aussi des invités de marque, tels que les humoristes Chris Rock et Dave Chappelle, qui organisait d’ailleurs un concert caritatif dans la ville le soir même. Le but : rendre hommage aux victimes mais aussi rassurer.

Lire aussi > Kim Kardashian et Kanye West ont accueilli leur quatrième enfant

« Nous sommes toujours là et nous sommes toujours forts. La meilleure manière d’honorer nos morts et de se relever plus fort qu’avant » , a commenté Dave Chappelle devant la foule. Plusieurs vidéos ont été partagées sur les réseaux sociaux et montrent l’ambiance pleine d’espoir, mais aussi très religieuse, lors de l’événement. 

L’événement à Coachella

L’occasion de revenir à l’origine de ces messes que le rappeur organise pratiquement tous les dimanches depuis le début de l’année. Il s’agit d’un véritable service de culte chrétien baptiste, avec son traditionnel chœur de gospel. Le but est de notamment transmettre la liturgie en musique en revisitant des morceaux actuels comme « Reborn » de Kid Cudi et du rappeur lui-même. Il avait notamment fait sensation au festival de Coachella où il avait animé la messe de Pâques.


Le ‘Sunday Service’ est devenu le rendez-vous immanquable du dimanche matin pour les chrétiens de la vallée de Calabasas, quartier huppé de Los Angeles où vit la famille Kardashian-West. Chaque dimanche, de nombreuses familles et célébrités, comme Katy Perry et Orlando Bloom, se pressent au premier rang de l’église pour assister à cette messe hors du commun. L’endroit exact change néanmoins chaque semaine, et parfois le concept, comme cette semaine, s’exporte dans d’autres villes américaines.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kris Jenner (@krisjenner) le

Exclusivité et réseautage

Comme nous l’expliquait Variety en mars dernier, le rappeur est convaincu qu’il doit emmener ses fidèles vers la spiritualité à travers ses morceaux, comme « Jesus Walks » ou « Lift Off« , véritables « expressions de l’amour » comme il le dit.

Lire aussi > Voici l’appartement somptueux que Kanye West a offert à Kim Kardashian

Bien évidemment, Kanye West exige de ses comparses la plus grande discrétion – le public doit signer une clause de confidentialité avant le début du service -, même si l’usage d’Instagram est autorisé, voire recommandé, durant le service. Un moment de sociabilité dominical très exclusif, donc, où la communion est prétexte à réseauter en chœur pour les grands noms de l’industrie musicale outre-Atlantique.

CIM Internet