Paris Match Belgique

Barack et Michelle Obama en lice pour les Oscars ?

obama

Michelle et Barack Obama, le 31 octobre 2017. | © Jim Young / AFP

People et royauté

Après la Maison Blanche, la prestigieuse des cérémonies des Oscars ?

 

C’est en tout cas ce qu’a révélé Quartz : « Barack et Michelle Obama sont officiellement candidats aux Oscars ».  Et l’ancien couple présidentiel américain aurait de grandes chances de décrocher une statuette. Non, après avoir occupé la Maison Blanche durant huit ans, ils n’ont pas décidé de devenir acteurs. En plus d’avoir rédigé leurs mémoires – parmi les plus lucratifs de l’histoire -, les deux « retraités » ont passé un accord avec Netflix pour produire films, séries et documentaires pour le géant du streaming.

Et l’une de ces productions est déjà connue, et reconnue : American Factory. À la réalisation, un duo talentueux, Steven Bognar et Julia Reichert, déjà nommés aux Oscars en 2009 pour leur travail sur la fermeture d’une usine General Motors dans l’Ohio, The Last Truck : Closing of a GM Plant. Dix ans plus tard, avec leur dernier documentaire, les deux réalisateurs racontent la suite de cette histoire : le rachat de cette usine en 2014 par Cao Dewang, milliardaire chinois et président de Fuyao, l’un des plus grands fabricants de verre au monde. American Factory dépeint l’espoir et la joie initialement suscités par la reprise de l’activité et l’embauche de 2000 ouvriers américains dans une zone sinistrée, puis la colère et les désillusions devant les exigences et la sévérité de la direction chinoise. Le choc des cultures, entre une Chine technologique et l’Amérique industrielle. « Ils nous appellent les étrangers », lâche un employé désabusé.

Lire aussi > On connaît l’actrice qui va incarner Michelle Obama pour le petit écran

« Mme Obama a dit que ça lui parlait, car son père a travaillé très dur pendant des décennies pour faire vivre sa famille, et elle a senti ce côté Midwest du film lorsqu’elle l’a vu », a confié à l’AFP Steven Bognar, tandis que Julia Reichert ajoutait : « Elle a retrouvé sa famille dans le film, et je pense que le président y a trouvé un certain nombre de questions politiques et de sujets liés à la mondialisation ».

Le couple Obama a été conquis par ce documentaire, présenté en janvier au festival Sundance. L’ancien président américain et son épouse ont acheté les droits d’American Factory, première acquisition de Higher Ground Productions, leur société de production. Depuis sa diffusion sur Netflix le 21 août dernier, le film a reçu de nombreuses critiques positives. Selon IndieWire, il est bien parti pour être sélectionné aux prochains Oscars.

CIM Internet