Paris Match Belgique

Sacré aux Emmy Awards, Billy Porter livre un speech inspirant et fait pleurer la toile

billy porter

Billy Porter sur la scène des Emmy Awards. | © Frederic J. BROWN / AFP

People et royauté

L’acteur est entré dans l’Histoire.

« Il m’a fallu des années avant que je puisse marcher sur cette Terre en ayant le sentiment d’avoir le droit d’exister. » Dimanche 22 septembre, lors de la 71e cérémonie des Emmy Awards, Billy Porter est devenu le premier acteur noir et ouvertement gay à remporter la statuette du « Meilleur acteur dans une série dramatique ».

Nommé aux côtés de Kit Harington (Game of Thrones), Milo Ventimiglia (This Is Us) ou encore Bob Odenkirk (Better Call Saul), le comédien de 50 ans a séduit l’Académie des Emmys pour son rôle dans Pose, série qui explore la culture des « bals » homosexuels dans le New York des années 1980 et 1990. Une récompense bien méritée qui reflète les efforts grandissants d’Hollywood pour représenter la diversité à l’écran, tandis que la série produite par FX met en scène la plus grande distribution d’actrices transgenres de l’histoire de la télévision.

Lire aussi > Emmy Awards : Le dernier triomphe de Game of Thrones et la surprise Fleabag

« J’ai le droit, vous avez le droit, on a tous le droit d’être là ! »

Sur la scène des Emmy Awards, l’activiste et fervent défenseur des droits LGBT+ est apparu tout sourire coiffé d’un chapeau comme il les aime : pailleté et extravagant. Sous un tonnerre d’applaudissements, le comédien a livré un speech émouvant au public, tout en essayant de retenir son émotion. « Que Dieu vous bénisse tous ! La catégorie est l’amour, les gars, l’amour ! », a-t-il lâché à la foule en émoi. « Je suis tellement bouleversé et heureux d’avoir vécu assez longtemps pour voir ce jour arriver. Il m’aura fallu des années avant de recracher toutes les horreurs que l’on disait sur moi et que j’ai cru à moitié. Des années, avant que je puisse marcher sur cette Terre en ayant le sentiment d’avoir le droit d’exister », a-t-il poursuivi. « J’ai le droit, vous avez le droit, on a tous le droit d’être là ! »

Lire aussi > Le message poignant de Billy Porter à l’adolescent discriminé qu’il était

Après avoir ébloui le tapis rouge des Oscars et des Tony Awards avec ses tenues pro-choix et androgynes, la star de Pose a poursuivi son discours en remerciant les « exquisément talentueux acteurs » nommés dans la même catégorie. « C’est un tel honneur d’être ici et de pouvoir respirer le même air que vous. » Il a également salué sa famille ainsi que toute l’équipe de la série créée par Ryan Murphy. « Nous sommes les gens, nous les représentons. C’est nous, les artistes, qui pouvons changer à l’échelle moléculaire ce que ressentent et pensent les citoyens de cette planète. S’il vous plaît, ne vous arrêtez jamais de faire cela. N’arrêtez jamais de dire la vérité », a-t-il prié… en libérant finalement (et discrètement) ses larmes. Un discours inspirant qui n’a pas manqué d’émouvoir les internautes.

Billy Porter a reçu un Emmy.

Billy Porter fait pleurer tout le monde.

Quel superbe discours. Il m’a fait pleurer. Changer la structure moléculaire. Historique ! Tout le monde sur Twitter se plaint que les Emmy Awards sont « trop blancs » et bang ! Personne ne l’avait vu venir…

Bon sang, Billy Porter me fait à nouveau pleurer.

CIM Internet