Paris Match Belgique

« Rise and Shine » : Kylie Jenner tire profit des moqueries et transforme le mème viral en machine à cash

kylie jenner

La business woman au dernier Met Gala. | © ANGELA WEISS / AFP)

People et royauté

La demi-soeur de Kim Kardashian est même allée jusqu’à faire une demande pour déposer la marque « Rise and Shine ».

C’est un mème moqueur qui a fait d’elle la risée du Web mais Kylie Jenner est au-dessus de tout ça, et elle le monétise déjà. Dans une vidéo YouTube diffusée sur sa chaîne le 10 octobre, la milliardaire nous faisait visiter les bureaux de sa très lucrative marque Kylie Cosmetics. Un espace clinquant où rien, absolument rien, n’est laissé au hasard, des néons géants portant son nom à la vaisselle rose bonbon. Visionnées plus de 11 millions de fois, la vidéo atteint son climax quand « Kylie » part réveiller sa fille Stormi, qui faisait une sieste. Elle ouvre la pièce, allume la lumière, et se met à chanter « Rise and shine ».

Lire aussi > À seulement 20 ans, Kylie Jenner est déjà milliardaire

Des pulls en rupture de stocks

Depuis, ces quelques secondes font l’objet de tous les détournements sur les réseaux sociaux. Si bien que le hashtag #RiseAndShine a battu un record sur la plateforme TikTok, devenant le plus rapide à atteindre le milliard de vues. Un engouement hallucinant qui a atteint toutes les sphères : la chanteuse Lizzo l’a par exemple repris en plein concert, entre deux notes à la flûte traversière.

 

View this post on Instagram

 

A Star is Born 🌟

A post shared by Saint Hoax (@sainthoax) on

Pas vexée pour un sou, la business woman avisée a d’emblée entamé la capitalisation des moqueries. D’abord en participant elle-même à la blague sur son compte Instagram, ensuite en mettant en vente des pulls inspirés du mème (65 dollars la pièce, déjà en rupture de stocks). Une maîtrise des codes du web assez bluffante, reconnaissons-le.

Lire aussi > À un an, la fille de Kylie Jenner est déjà scandaleusement fringuée

Et la jeune femme de 22 ans seulement ne s’arrête pas là. Comme l’indique The Verge, elle a soumis une demande, qui doit encore être validée, pour déposer la marque « Rise and Shine ». Elle lui permettra de vendre en exclusivité d’autres produits contenant cette nouvelle appellation. Lautodérision n’a jamais tué personne, et pourrait la rendre encore plus riche.

CIM Internet