Paris Match Belgique

Rihanna sort son autobiographie visuelle à travers 1 000 clichés magnétiques

Rihanna sort son autobiographie visuelle. | © ANGELA WEISS / AFP

People et royauté

On sait déjà ce que les fans de Rihanna vont s’offrir pour Noël. La star de 31 ans vient de sortir son premier livre sous la forme d’une « autobiographie visuelle ». L’ouvrage retrace le quotidien de la star à travers les clichés du photographe allemand Dennis Leupold qui l’a suivie pendant cinq ans.

 

Comment résumer le quotidien d’une des femmes les plus influentes du monde ? À travers un objet impressionnant de 504 pages, 1050 photos et 6,8 kilos. Un livre monumental, à l’image de la chanteuse, qui nous offre une plongée en toute transparence dans les coulisses de sa vie ; de son enfance à la Barbade d’où elle est originaire jusqu’aux backstages de ses tournées mondiales. Des moments intimes parsèment l’ouvrage dans une ambiance à la fois glamour et rétro.

 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Dennis Leupold (@dennisleupold) on

 

View this post on Instagram

 

A post shared by badgalriri (@badgalriri) on

Le photographe de son livre, Dennis Leupold, a accordé une interview exclusive à Vogue. Il y explique notamment la façon dont lui et la star se sont rencontrés suite à une collaboration pour la tournée Diamonds en 2013. Le photographe avait alors pour mission d’immortaliser l’ambiance des coulisses. « Rihanna aimait l’idée d’avoir ses propres images et pas seulement celles prises par des personnes extérieures, donc nous avons continué à travailler ensemble après la tournée. Il a très vite été question de réunir toutes ces photos dans un livre, mais nous n’avons jamais évoqué de planning, les choses se sont faites assez naturellement, » raconte le photographe.

Lire aussi > Rihanna se paie Trump, « la personne la plus malade des États-Unis »

À cette époque, la chanteuse, devenue entre-temps femme d’affaire, n’avait pas encore créé sa collection de maquillage Fenty Beauty (qui aura généré près de 570 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2018).

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Vogue Paris (@vogueparis) on

Le livre retrace donc également toute l’évolution de la star et son processus créatif ; sa musique, son premier défilé Puma, la création de Fenty,… « Rihanna aime être authentique. Tout ce qu’elle fait, c’est elle à 100%. Il n’était pas question de s’éloigner de ça, donc j’ai tenté de capturer les coulisses de son travail de la façon la plus naturelle possible. (…) Et puis Rihanna est tellement impliquée qu’il est impossible de la perdre, quelle que soit la photo elle a une présence incroyable ».

Que peut-on trouver d’autre ? Plusieurs clichés qui révèlent toutes les facettes de la star. On y découvre une Rihanna à la fois fêtarde, ambitieuse, portée famille ou en étudiante sérieuse avec des souvenirs personnels comme une lettre écrite quand elle était enfant.

Le livre Rihanna est disponible sur le site des éditions Phaidon pour le prix de 165 €.

CIM Internet