Paris Match Belgique

Le fameux chapeau de la reine Elizabeth n’était en fait pas une référence au drapeau de l’UE

elizabeth II

Les internautes y avaient vu un message caché. | © Adrian DENNIS / POOL / AFP

People et royauté

La toile s’était emballée en juin 2017 lors du discours de la reine qui portait un chapeau qui ressemblait étrangement au drapeau de l’Union européenne.

 

C’est une nouvelle qui va faire beaucoup de peine à certains. Retour en juin 2017, quand la reine Elizabeth II présentait la loi de Teresa May concernant la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. La toile s’était totalement enflammée à propos de la tenue de la Reine, entièrement vêtue de bleue avec un chapeau pour le mois équivoque.

Lire aussi > Chapeau bas : le clin d’œil remarqué de la reine Elizabeth II à l’heure fatidique du Brexit

« Est-ce… un chapeau européen ? » se demandait cette internaute sur Twitter. Tout bleu avec cinq fleurs à boutons jaunes, le symbole était trop beau pour ne pas y croire. Sauf qu’il semblerait bien que cette tenue soit un pur hasard, au plus grand désespoir de certains comme Guy Verhofstadt qui s’enthousiasmait : « Il est clair que l’Union européenne inspire encore certains au Royaume-Uni ». La Reine ne pouvant s’exprimer sur des questions politiques, les commentateurs de la vie politique et les internautes fabulent souvent sur des potentiels messages cachés dans sa tenue.

Dans un article du Guardian, on apprend que cette idée était bel et bien une pure « coïncidence ». Dans son livre The Other Side of the Coin: The Queen, the Dresser and the Wardrobe (L’autre côté de la médaille : La reine, l’habilleuse et la garde-robe), Angela Kelly, l’habilleuse de la Reine, explique « qu’il ne lui est jamais venu à l’esprit » à elle, ni à la chapelière Stella McLaren, que le chapeau pourrait être comparé au drapeau de l’UE. « Stella et moi n’avons jamais imaginé que les gens pourraient penser que nous copions le drapeau de l’Union européenne », insiste Angela Kelly dans son livre. « C’était une coïncidence, mais ça a attiré beaucoup d’attention, et ça nous a bien sûr fait sourire. »

 

CIM Internet