Paris Match Belgique

Schwarzenegger, LeBron James, Chris Pratt : Les stars évacuent leurs maisons et partagent des images saisissantes des incendies en Californie

incendies californie

80 000 bâtiments sont potentiellement menacés par les flammes, attisées par des rafales pouvant aller jusqu’à 130 km/h par endroits et un taux d’humidité très faible (14%). | © Philip Pacheco / AFP.

People et royauté

Comme des milliers d’habitants de Los Angeles, plusieurs stars ont dû évacuer leurs maisons dans la nuit de dimanche à lundi à cause des incendies qui ravagent la Californie. 

Le « Getty Fire » qui ravage la Californie, intensifié à cause de vents particulièrement forts, a frappé Los Angeles le lundi 28 octobre 2019, poussant des milliers de personnes à quitter leurs maisons par mesure de sécurité au beau milieu de la nuit. En quelques heures à peine, les flammes ont consumé plus de 200 hectares de surface et contraint les pompiers de Los Angeles à fermer les plus grandes autoroutes de la ville. Parmi elles, plusieurs célébrités.

Lire aussi > En Californie, les flammes ravagent tout sur leur passage

Le réalisateur Peter Berg (Friday Night LightsHancockBattleship) a publié une impressionnante vidéo des collines de Los Angeles ravagées par les flammes. « C’est juste derrière ma maison », l’entend-on dire dans la vidéo. « Merci aux pompiers de Los Angeles, je n’ai pas de mots pour exprimer mon respect pour ces hommes et ces femmes », écrit-il en légende.

Tous expriment leur « gratitude » pour le travail des hommes du feu

Le basketteur des Lakers LeBron James faisait partie de la liste des milliers d’évacués. L’athlète a informé ses fans qu’il avait dû partir en urgence de sa maison. « Je tourne en voiture avec ma famille à la recherche de chambres, confiait-il sur Twitter. Pas de chance jusqu’à maintenant ! ». Il a indiqué un peu plus tard avoir heureusement réussi à trouver un hébergement pour lui et ses proches.

L’actrice Kate Beckinsale a également publié une photo des flammes et des fumées s’élevant des hauteurs de la ville, annonçant être en sécurité : « J’envoie mon amour et mon espoir à toutes les personnes qui ont dû quitter leur maison à trois heures du matin pour voir ça, mon amour et mon admiration aux pompiers de Los Angeles (…) et à tous ceux qui m’ont proposé de m’héberger. »

Chris Patt a lui demandé à ses abonnés de faire un don pour le département des pompiers de Los Angeles, et s’est dit plein de « gratitude pour les hommes et les femmes en uniformes qui risquent tout, travaillant contre la montre pour sauver nos vies, maisons et ville ».

« Nous avons évacué la zone en sécurité à 3h30 ce matin », a tweeté Arnold Schwarzenegger lundi. « Si vous êtes dans une zone évacuée, ne faites pas les marioles. Partez. Je suis reconnaissant envers les meilleurs pompiers du monde, les vrais héros qui foncent vers le danger pour protéger les autres Californiens ».

Lire aussi > Californie : Des instagrammeurs profitent des incendies meurtriers pour faire de la pub

Les secours estiment que près de 80 000 bâtiments sont potentiellement menacés par les flammes, attisées par les vents forts qui soufflent depuis plusieurs jours sur la Californie, avec des rafales pouvant aller jusqu’à 130 km/h par endroits et un taux d’humidité très faible (14%).

CIM Internet