Paris Match Belgique

Qui est Alexandra Grant, la compagne de Keanu Reeves ?

keanu reeves

Alexandra Grant et Keanu Reeves, le 2 novembre à Los Angeles. | © Lionel Hahn/ABACAPRESS.COM

People et royauté

Keanu Reeves est apparu rayonnant au bras de sa compagne Alexandra Grant sur le tapis rouge du gala du LACMA. Mais qui est-elle ?

Keanu Reeves n’est pas du genre à mettre en lumière sa vie privée. D’autant plus que le héros de Matrix n’a pas été épargné par les drames. Abandonné par son père à l’âge de 5 ans, l’acteur américain de 55 ans a perdu sa fille Ava, décédée à la naissance la veille de Noël en 1999. Deux ans plus tard, c’est la maman de cette dernière, son ancienne compagne, Jennifer Syme qui perd la vie dans un accident de voiture. Connu (et apprécié) pour sa générosité et son humilité, Keanu Reeves préfère vivre dans l’ombre de sa notoriété. En plus de 30 ans de carrière, il n’a jamais présenté l’une de ses compagnes officiellement sur le tapis rouge. Jusqu’à ce 2 novembre, au gala du Los Angeles County Museum of Art, organisé par Gucci.

L’acteur, qui a fait craquer la toile en apparaissant dans le jeu vidéo Cyberpunk 2077, est arrivé main dans la main avec Alexandra Grant, une artiste de 46 ans. Peintre, sculptrice, réalisatrice ou encore écrivaine, cette Américaine diplômée en histoire de l’art et arts plastiques à l’Université de Swarthmore, en Pennsylvanie, a déjà exposé ses œuvres dans plusieurs musées, essentiellement aux États-Unis et en France. Basée à Los Angeles, elle explore, « à travers une exploration de l’utilisation du texte et du langage dans divers médias », « des idées de traduction, d’identité, de dé/localisation et de responsabilité sociale », peut-on lire sur son site internet. La native de Fairview Park, en Ohio, a déjà collaboré avec l’auteur américain Michael Joyce, la dramaturge et écrivaine française Hélène Cixous ainsi qu’un certain… Keanu Reeves.

Lire aussi > Un Matrix 4 avec Keanu Reeves est dans les tuyaux (et Twitter est surexcité)

En 2011, le Canadien né au Liban a en effet fait appel à l’artiste américaine pour illustrer son livre Ode to Happiness, après s’être rencontrés lors d’une fête d’anniversaire un an avant. Quatre ans après la sortie de ce bouquin, les deux tourtereaux collaborent à nouveau sur son recueil de poèmes Shadows. Mais la relation professionnelle, puis amoureuse, ne s’arrête pas là. Été 2017, Keanu Reeves et Alexandra Grant ont fondé une petite maison d’édition X Artists ‘Books, avec pour objectif de publier des livres « qui ne trouvent pas vraiment leur place parce qu’ils n’ont pas de genre défini », expliquaient-ils dans une interview au Los Angeles Magazine

2019, l’année de Keanu Reeves

Les amoureux s’étaient déjà affichés en public, notamment, lors du défilé Saint Laurent à Malibu en juin 2019, sans pour autant que les médias s’enflamment. Au bras de sa dulcinée, la vie semble lui sourire à nouveau. Après quelques années en retrait, Keanu Reeves a fait un retour remarqué en portant le film d’action John Wick. Cette année, il a littéralement obsédé Internet, en prêtant ses traits et sa voix à Johnny Silverhand, l’un des personnages-clés du nouveau jeu Cyberpunk 2077. L’annonce survenue en juin dernier lors de l’E3, l’incontournable salon dédié aux jeux vidéo, à Los Angeles, a couronné quelques semaines de Keanumania. L’acteur était en effet en pleine promotion de John Wick 3 et était annoncé à l’affiche du film Netflix Always Be My Maybe.

CIM Internet