Paris Match Belgique

Catherine Deneuve victime d’un accident vasculaire ischémique

Catherine Deneuve AVC hôpital santé AIT

Depuis plusieurs semaines, enchaînant les projets, Catherine Deneuve tourne le prochain film d'Emmanuelle Bercot. | © Belga

People et royauté

L’actrice Catherine Deneuve a été « victime d’un accident vasculaire ischémique très limité et donc réversible ».

 

Catherine Deneuve, 76 ans, « a été victime d’un accident vasculaire ischémique très limité et donc réversible », a annoncé mercredi sa famille dans un communiqué transmis par son agente Claire Blondel.

« Heureusement, elle n’a aucun déficit moteur et doit bien sûr prendre quelque temps de repos », précise la même source. La star est hospitalisée à Paris, ajoute la famille sans donner d’autres précisions. «Le Parisien» avait indiqué dans la matinée que l’actrice avait été victime « d’un malaise dans la nuit de mardi à mercredi ».

Les termes employés dans le communiqué ne permettent pas de dire avec certitude de quoi a été victime la star. Dans l’hypothèse la moins grave, il peut s’agir d’un accident ischémique transitoire (AIT), qui est une forme passagère d’accident vasculaire cérébral (AVC). Comme l’AVC, l’AIT est causé par l’interruption de la circulation sanguine qui prive d’oxygène les zones du cerveau touchées. Dans le cas de l’AIT, les symptômes durent en général moins d’une heure avant de disparaître, mais cela reste néanmoins une vraie urgence, qu’il ne faut surtout pas négliger: en effet, un AIT doit être pris en charge rapidement car il augmente considérablement les risques de faire un AVC dans les jours qui suivent.

 

Catherine deneuve santé AVC hôpital
©Photo by Hahn-Nebinger-Orban/ABACAPRESS.COM

L’AVC est une pathologie grave qui touche principalement les personnes âgées et peut entraîner des séquelles nécessitant une prise en charge de longue durée.

Depuis plusieurs semaines, enchaînant les projets, Catherine Deneuve tourne le prochain film d’Emmanuelle Bercot, « De son vivant », partageant l’affiche avec Benoît Magimel et Cécile de France.

Lire aussi : Catherine Deneuve : « Je suis une petite anarchiste »

Depuis plusieurs semaines, l’icône du cinéma français, qui enchaîne les projets, tourne dans le prochain film d’Emmanuelle Bercot, « De son vivant », partageant l’affiche avec Benoît Magimel et Cécile de France. Révélée par « Les Parapluies de Cherbourg » de Jacques Demy en 1964, elle a joué avec les plus grands réalisateurs, de Roman Polanski à Luis Bunuel ou encore André Téchiné et Lars von Trier.

Née le 22 octobre 1943 dans une famille de comédiens, Catherine Deneuve est la soeur cadette de Françoise Dorléac, morte tragiquement en 1967 dans un accident de voiture.

CIM Internet