Paris Match Belgique

François Hollande : avec Julie Gayet, bientôt le retour à la vie « normale »

François Hollande et Julie Gayet sont côte à côte dans les épreuvres comme dans les moments de sérénité. © DR

People et royauté

Ce lundi 17 avril, François Hollande et Julie Gayet ont été aperçus en ballade dans le parc de La Lanterne, à Versailles.

Il y a longtemps qu’on ne les avait pas vu côte à côte. Le président et l’actrice vivent pourtant ensemble depuis plusieurs années, tout un mandat passé à deux, jusqu’à ces derniers jours, plus proches que jamais. Comme en ce lundi de Pâques, c’est à Versailles, à La Lanterne, qu’ils ont pris l’habitude de se voir, à l’ombre du château des rois, loin du tumulte parisien, parfois en famille ou entre amis. A l’Élysée également, où Julie Gayet a ses habitudes, installée dans l’aile « Madame » une partie du temps, quand elle n’est pas chez elle auprès de ses enfants, en tournages ou dans des festivals. La compagne présidentielle n’est pas première Dame, le chef de l’État n’a jamais voulu officialiser sa présence à ses côtés.

Lire aussi : François Hollande : « Je suis très heureux d’avoir été président même si ça a été une période très dure »

Et bientôt, le retour à une vie « normale »

Cette ambiguïté, entretenue par le couple et leur entourage, a permis aux rumeurs de s’installer. « Ensemble ou séparés ? », la question s’est souvent posée et ce flou les a protégé. Pendant presque cinq ans, la France a été dirigée par un président qui a voulu dissimuler sa vie privée, allant à rebours de son prédécesseur, choisissant de se confier à un cercle restreint, plutôt que de s’afficher devant tous les Français. Ce sourire qu’on lui voyait souvent, cette bonne humeur inaltérable, ce flegme infaillible, était-ce donc elle, sa présence légère, son soutien sincère ? Aujourd’hui, le couple projette une vie à deux pour l’« après », loin du carcan protocolaire. Ils parlent de l’élection prochaine, s’inquiètent, le président pencherait vers le centre plutôt que vers la gauche de son propre parti. En Marche ? Encore quelques tours sous les arbres du parc… et bientôt, le retour à une vie « normale ».

Lire aussi : La grand-mère de Macron au cœur de sa rupture affective avec Hollande

Retrouvez plus de photos exclusives dans le numéro 815 de Paris Match Belgique, en vente dès jeudi 19 avril 2017.

Pauline Delassus est l’auteure de « Mademoiselle », aux éditions Grasset.

CIM Internet