Paris Match Belgique

Jeff Bezos fait un généreux don pour les sans-abri (et divise la toile)

Jeff Bezos

Jeff Bezos. | © MANDEL NGAN / AFP

People et royauté

L’homme le plus riche du monde a donné près de 100 millions de dollars pour aider les sans-abri.

Jeff Bezos a beau avoir perdu une coquette somme après son divorce, cela ne l’a pas arrêté de dépenser ses milliards pour la bonne cause. Dernier don en date : 98,5 millions de dollars à 32 organisations à but non lucratif réparties dans 23 États qui aident les familles sans-abri, indique Forbes. Chacune recevra entre 1,25 et 5 millions de dollars.

L’an dernier, le patron d’Amazon avait déjà annoncé un don similaire de 97,5 millions de dollars à 24 organisations qui luttent contre le sans-abrisme dans 16 États. L’homme le plus riche du monde a donc donné un million de plus et augmenté le nombre de bénéficiaires. Il a effectué ce don via son fonds Bezos Day One, créé dans le but de financer les organisations qui aident les sans-abri et de développer des écoles Montessori au service des enfants des familles à faible revenu.

Lire aussi > Jeff Bezos, patron d’Amazon et roi du monde

Si c’est évidemment honorable d’aider de telles organisations, tout le monde ne saute pas de joie face à cette annonce. Surtout en sachant que la fortune de Jeff Bezos s’évalue à 110,4 milliards selon le classement en temps réel de Forbes. « Si vous vous faites 50 000$ par an, cela équivaut à donner 45$ », compare un internaute, tandis qu’un autre assure que le milliardaire pourrait payer une maison à 150 000$ à chaque SDF américain et avoir encore presque 20 milliards de dollars en fortune personnelle. « Cela représente 0,09% de votre valeur nette. Payez vos impôts », a réclamé Jeremy Corbyn, à la tête du Parti travailliste au Royaume-Uni.

D’autres ont tenté de défendre Jeff Bezos, pointant du doigt qu’il y aura toujours des gens pour critiquer les moindres faits et gestes, même positifs. Selon le Guardian, qui s’appuie sur le classement du Chronicle of Philanthropy, le patron d’Amazon a contribué à de bonnes causes à hauteur de 2 milliards de dollars en 2018, faisant de lui l’Américain qui a le plus donné à des associations caritatives l’an dernier.

CIM Internet