Paris Match Belgique

Kate Middleton, son émouvante lettre de remerciement

Kate Middleton

Mère épanouie de trois enfants - George, Charlotte et Louis -, Kate née Middleton n'en oublie pas ce qu'elle doit aux sages-femmes qui l'ont aidé à donner naissance à ses trois bébés. | © Belga Images / Photopqr l'est republicain

People et royauté

Mère de trois enfants, la Duchesse de Cambridge a adressé une longue lettre aux sages-femmes, qui sont toujours là « pour les femmes les plus vulnérables »

Mère épanouie de trois enfants – George, Charlotte et Louis -, Kate née Middleton n’en oublie pas ce qu’elle doit aux sages-femmes qui l’ont aidé à donner naissance à ses trois bébés. Après avoir visité une maternité le mois dernier, l’épouse du prince William a adressé une lettre aux « chères sages-femmes », qu’elle a signée de son prénom, Catherine.

Lire aussi > Kate Middleton évoque les premières tentatives de séduction de William à l’université

Fin novembre, elle avait passé deux jours en immersion à la maternité de Kingston, près de Londres. « Pendant mon séjour à Kingston, j’ai accompagné des sages-femmes lors de leurs tournées quotidiennes », explique-t-elle dans la lettre.

« J’ai été vraiment touchée par la confiance que les gens ont placée en moi, partageant leurs expériences. J’ai été impressionnée par l’incroyable éthique de travail que vous avez démontrée au nom de l’ensemble de votre profession – non seulement en effectuant vos tournées mais en travaillant sans relâche toute la nuit pour soutenir les personnes les plus vulnérables », ajoute-t-elle. « Cela m’a donné un aperçu plus large de l’impact réel que vous avez sur toutes les personnes que vous aidez. »

 

L’année de l’infirmière et de la sage-femme

Kate rappelle aussi combien les premiers jours, semaines et mois sont primordiaux pour la santé et l’équilibre de l’enfant. « Les premières années sont plus cruciales pour la santé et le bonheur futurs que tout autre moment de notre vie. Avant même notre naissance, la santé émotionnelle et physique de la future mère influence directement le développement du bébé et à l’âge de 5 ans, le cerveau d’un enfant a atteint 90% de sa taille adulte. Votre rôle au tout début de cette période est donc d’une importance fondamentale. », souligne-t-elle encore.

Une prise de parole qui intervient alors l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ait désigné 2020 comme « Année de l’infirmière et de la sage-femme » en l’honneur du 200e anniversaire de naissance de la fondatrice des soins infirmiers modernes, Florence Nightingale.

CIM Internet