Paris Match Belgique

Elizabeth II, Charles, William et Georges : Un portrait pour l’Histoire

elizabeth II charles william george

La reine et ses rois. | © Capture d'écran Instagram / @kensigtonroyal.

People et royauté

Une photographie diffusée par la couronne britannique vendredi montre la reine Elizabeth II et ses trois héritiers : Charles, William et George.

 

Une souveraine et trois futurs rois sur le même cliché : la photographie de Ranald Mackechnie diffusée vendredi par la couronne britannique a quelque chose d’historique. La reine Elizabeth II, 93 ans, y pose entourée de son fils, le prince Charles, de son petit-fils, le prince William et de son arrière-petit-fils, le prince George. Tous trois ont vocation à devenir, dans cet ordre, rois du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.

Lire aussi > Elizabeth II toujours au combat

Le petit George a bien grandi depuis la dernière image similaire, prise en 2015 et publiée en 2016 à l’occasion du 90ème anniversaire d’Elizabeth II. Le garçonnet, alors âgé de deux ans, était grimpé sur un bloc de mousse, rappelle le Daily Mail.

elizabeth II charles william george
© AFP PHOTO / BUCKINGHAM PALACE / RANALD MACKECHNIE.

Une stratégie de communication

Le Mail voit dans le choix de mettre en avant les héritiers directs de la couronne la preuve d’une réorientation de la communication du palais. Déjà, pour la traditionnelle allocution de Noël d’Elizabeth II, la presse avait repéré que les photographies placées sur le bureau de la reine ne représentaient plus que les personnalités les plus centrales de la monarchie : le roi George VI, père d’Elizabeth ; le prince Philip, son époux ; le prince William, son épouse Kate et leurs enfants et enfin, le couple Charles et Camilla. Le prince Harry et son épouse Meghan, dont les photos apparaissaient autour de la souveraine en 2018, avaient disparu.

À Noël déjà, des images montrant la reine et ses héritiers avaient été publiées. Rien à voir toutefois avec un portrait officiel : on y voyait George préparer le traditionnel pudding de Noël.

Lire aussi > Pourquoi le prince Philip, mari de la reine Elizabeth II, n’a-t-il pas le droit au titre de roi ?

Le cliché publié en ce début janvier a été pris le 18 décembre, dans la salle du trône de Buckingham Palace, souligne le tabloïd conservateur. Le Mail note que le petit prince George porte une chemise blanche à liseré bleu similaire à celle qu’il portait sur le cliché de 2015 et qu’il a porté à plus de six autres occasions.

CIM Internet