Paris Match Belgique

Les stars se mobilisent contre les feux en Australie

australie en proie aux flammes

Une image tout droit sortie d'un film d'horreur. | © SAEED KHAN / AFP

People et royauté

Alors que les flammes ravagent le sud-est de l’Australie depuis plusieurs mois, les célébrités du monde entier se mobilisent pour venir en aide aux pompiers, aux victimes et aux refuges.

Depuis le mois de septembre, l’Australie brûle. Au moins 24 personnes ont perdu la vie, des dizaines sont portées disparues. Les hommes souffrent. Les animaux aussi. Près de 500 millions auraient été tués dans ces incendies qui ont déjà détruit une superficie équivalente à l’Irlande. Alors qu’une nouvelle canicule menace le pays, la crise est loin d’être terminée.

Face à cette situation plus qu’alarmante, de nombreuses célébrités ont décidé d’utiliser leur notoriété pour venir en aide aux pompiers et aux communautés touchées par les feux. Celeste Barber d’abord. L’Australienne connue pour ses reproductions hilarantes de photos de star a lancé le 3 janvier une cagnotte sur Facebook pour aider les pompiers, majoritairement bénévoles. « Ceci est la maison de ma belle-mère. C’est terrifiant. Ils ont peur. Ils ont besoin de votre aide », a écrit l’humoriste en légende d’un cliché terrifiant et surréaliste. Ce lundi, elle avait déjà collecté plus de 23 millions d’euros grâce à des dons venus du monde entier.

Lire aussi > Feux en Australie : des militaires déployés après un week-end catastrophique

La chanteuse Pink s’est engagée à donner 500 000 dollars américains « directement aux services d’incendie locaux qui se battent si fort sur les lignes de front », a-t-elle promis sur Twitter, invitant ses abonnés à faire également un don, avec toutes les informations nécessaires. Même montant de la part de Nicole Kidman. « Le soutien, les pensées et les prières de notre famille accompagnent tous ceux qui sont touchés par les incendies partout en Australie », a écrit l’actrice qui possède les nationalités américaine et australienne.

Alors qu’elle avait déjà fait un don de 30 000 dollars australiens (soit environ 19 000 euros) pour les animaux sauvages blessés, la numéro 1 mondiale de tennis australienne Ashleigh Barty a annoncé qu’elle fera don de ses gains du tournoi de Brisbane à la Croix-Rouge. Ces derniers peuvent potentiellement atteindre 250 000 dollars, environ 225 000 euros. « Nous devons nous rappeler que cela dure depuis longtemps dans tout le pays », a indiqué la joueuse de 23 ans.

Lire aussi > Feux de forêt en Australie : les impressionnantes images des glaciers de Nouvelle-Zélande devenus marrons

Dans une vidéo partagée sur Instagram, Margot Robbie montre des photos de son enfance pour montrer à quel point l’Australie est un magnifique pays. « Notre pays souffre énormément en ce moment et a vraiment besoin de vous. Alors, s’il vous plait, donnez ce que vous pouvez », incite l’actrice australienne, ajoutant que cela lui a pris « moins d’une minute » pour faire des dons à plusieurs associations. « Donnons aux futures générations le genre d’enfance que j’ai eu la chance d’avoir ».

« Je suis absolument dévastée par les feux en Australie », a déclaré de son côté la chanteuse américaine Selena Gomez sur les réseaux sociaux. « Priez pour toutes les personnes concernées et pour tous ceux qui luttent contre les flammes. Je fais moi-même un don et j’aimerais que vous envisagiez de faire de même si vous le pouvez. » 

D’autres personnalités comme Lizzo, Nick Kroll, Hilary Duff, Paris Hilton, Hugh Jackman ou encore Sharon Stone ont exprimé leur soutien.

Lire aussi > Bienvenue au Koala Hospital, le centre qui sauve les koalas des flammes en Australie

Récompensé dimanche soir d’un Golden Globe pour sa performance dans la série The Loudest Voice, Russell Crowe n’était pas présent pour recevoir son prix. Comme des milliers d’autres citoyens, le Néozéalandais qui vit en Australie a appris qu’un feux de brousse a atteint sa propriété à Coffs Harbour, sur la côte est de l’Australie, en novembre. L’acteur y est retourné pour constater les dégâts et mettre en place une équipe pour réparer les dommages.

Malgré son absence, Russell Crowe a utilisé son discours, lu par l’actrice américaine Jennifer Aniston, pour attirer l’attention sur les feux de forêt catastrophiques dans son pays d’adoption ainsi que sur le changement climatique. « Ne vous méprenez pas, la tragédie en cours en Australie est liée au changement climatique », a plaidé l’acteur de 55 ans. « Nous devons agir sur une base scientifique, déplacer notre force d’action globale vers l’énergie renouvelable et respecter notre planète en tant qu’endroit unique et incroyable. De sorte que nous puissions avoir un futur ».

CIM Internet