Paris Match Belgique

Son rôle de premier plan abandonné, quel nom le prince Harry va-t-il désormais utiliser ?

prince harry nom

New life, new name. | © BELGA / Patrick van Katwijk.

People et royauté

Après avoir annoncé, avec son épouse Meghan Markle, prendre ses distances avec la famille royale, le rouquin le plus célèbre au monde va devoir se choisir un nom pour la vie civile.

Une page qui se tourne et une identité en question. À la surprise générale, le prince Harry et son épouse Meghan Markle ont décidé ce mercredi de renoncer à leur rôle de premier plan au sein de la famille royale britannique pour prendre leur indépendance financière et s’installer une partie de l’année en Amérique du Nord. Un virage qui entraîne toute une série de changements, dont un de taille pour l’homme de 35 ans.

Lire aussi > Retrait de Meghan et Harry : Comment Elizabeth II a encaissé cette décision historique (et polémique)

Même s’il prend ses distances avec la royauté, Harry gardera toutefois le titre d’« Altesse Royale », comme le note Le HuffPost britannique. Il restera donc Duc et Meghan, Duchesse de Sussex. Mais pour la vie courante, le prince aura besoin d’utiliser un nom de famille comme monsieur Tout-le-monde.

Le même nom que son petit Archie ?

Appelé « Prince Harry » ou « Duc de Sussex », sans nom de famille, Harry porte en réalité le nom complet (et à rallonge) de « Son Altesse Royale (SAR) le prince Henry Charles Albert David de Galles ». Pour sa nouvelle vie civile entre Royaume-Uni et Canada, il pourrait utiliser celui, plus court, créé par la Reine Elizabeth II et son mari le prince Philip en 1960 pour leur descendance : « Mountbatten-Windsor ». Soit la même terminaison que son fils Archie (car ce dernier n’a pas de titre royal), ce qui donnerait Harry Mountbatten-Windsor.

prince harry armée
Le prince lors d’un exercice avec l’armée australienne, à Sydney (2015). © AFP.

Lire aussi > Devenu un véritable phénomène sur Instagram, le bonnet du petit Archie est déjà en rupture de stock

Rappellons que le nom Windsor provient de la famille d’Elizabeth II et Mountbatten de la famille du prince Philip. Quoiqu’il en soit, le fils du prince Charles a depuis longtemps exprimé son désir de renoncer à son titre, comme lorsqu’il le confiait au Daily Mail en 2017, en faisant référence à son temps passé au sein de la Bristish Army  : « Être dans l’armée fut ma meilleure échappatoire. À ce moment-là je n’étais plus un prince, mais juste Harry. »

CIM Internet