Paris Match Belgique

Un ex-militaire raconte comment le prince Harry l’a défendu face à des soldats homophobes

prince harry armée homophobie

Le prince entouré de soldats américains en 2010. | © CHAD RACHMAN / POOL / AFP.

People et royauté

James Wharton, un soldat gay servant dans l’armée britannique, a raconté comment le prince Harry lui est venu en aide après qu’il ait été la cible de moqueries et d’insultes homophobes émanant d’autres camarades.

Le prince Harry est définitivement le plus progressiste des membres de la famille royale britannique. Et James Wharton, un ancien militaire britannique, n’oubliera sûrement jamais le jour où le rouquin a pris sa défense. C’était en 2008 : à l’époque, le Duc de Sussex était son chef de tank dans la Household Cavalry, et lui est venu en aide suite à un comportement anormal.

Lire aussi > Quel avenir pour Meghan et Harry ?

« Un jour, j’entre dans mon char où le prince Harry était en train de s’affairer, et il a aussitôt remarqué que j’étais affecté par quelque chose, il m’a demandé quel était le problème », confie Wharton, cible d’insultes de la part de ses frères d’armes parce que revendiquant son homosexualité. « Je lui ai dit qu’il y avait plusieurs soldats dehors qui n’étaient pas très heureux que je sois gayIl a été assez offensé que son tireur soit harcelé, alors il est allé parler aux soldats en question, et le problème fut réglé », a-t-il détaillé à Forces Network

Un soldat comme les autres

Une intervention qui a marqué le jeune soldat, tout comme le temps passé sous les ordres du prince Harry : « Il savait faire son travail, il avait les compétences nécessaires, et il prenait vraiment le temps de connaître ses soldats. Il n’avait pas peur de s’impliquer », explique-t-il encore avant d’ajouter : « Un soir, alors que nous fêtions l’anniversaire d’un autre soldat, il est venu avec nous tous. Nous avons bu des bières ensemble, parlions de façon très libre…».

prince harry armée homphobie
Capture d’écran Forces.net.

Lire aussi > Trudeau propose d’assurer la sécurité de Meghan et Harry au Canada avec l’argent du contribuable

Ce témoignage survient alors qu’Harry et Meghan sont au coeur d’une vive tempête depuis qu’ils ont annoncé leur volonté de se mettre en retrait de la vie royale. La reine Elizabeth II a dit lundi soutenir entièrement le choix du couple princier.

CIM Internet