Paris Match Belgique

Bouleversé par l’émotion, Joaquin Phoenix rend un hommage inattendu à l’ancien Joker, Heath Ledger [VIDÉO]

Joaquin Phoenix

Cela fait presque 12 ans jour pour jour que Heath Ledger s'en est allé. | © Belga Images / Robyn Beck

People et royauté

Cette nuit se tenait la cérémonie des SAG Awards. Joaquin Phoenix en a profité pour rendre un vibrant hommage au génial et regretté Heath Ledger. 

 

Cela fait presque 12 ans jour pour jour que Heath Ledger s’en est allé. Le 22 janvier 2008, celui qui avait crevé l’écran par une des plus impressionnantes interprétations du Joker dans The Dark Knight succombera d’une overdose de médicaments pendant la nuit. Ce qui ne l’empêchera pas de remporter plus d’une trentaine de prix pour son rôle, dont l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 2009, à titre posthume.

Lire aussi > Oscars 2020 : Le palmarès des SAG Awards aurait-il gâché le suspense ?

Pendant la cérémonie des SAG Awards qui avait lieu cette nuit, Joaquin Phoenix a profité d’un moment inattendu pour rendre hommage à la star. Alors qu’il félicitait tous ses concurrents : Leonardo DiCaprio face à qui il rate chaque casting, Christian Bale pour ses performances inimitables, Adam Driver pour son interprétation touchante dans Marriage Story et Taron Egerton qu’il a « hâte de revoir à l’écran », Phoenix a soudain été pris d’émotion.

« Je me tiens ici ce soir grâce à mon acteur préféré, Heath Ledger », a déclaré le dernier interpète du Joker en date. Visiblement sur le point de craquer, l’acteur a rapidement clôturé son discours sur cette phrase et a quitté la scène.

Heath Ledger avait lui-même endossé le costume du Joker dans une interprétation mythique. Certains ont même déclaré que c’était son éprouvante préparation pour le rôle qui l’avait poussé au suicide. La façon dont le Joker semble totalement habiter Hedger à l’écran a effectivement quelque chose de transcendant. Un documentaire allemand intitulé Too Young To Die révélait les secrets de son journal intime pour tenter de percer la psychologie de cet acteur aussi talentueux que fascinant. Assez fascinant que pour continuer de monopoliser les remises de prix même bien après sa mort.

CIM Internet